napoletanoTitre : Le petit homme et le lac
Auteur : Philippe Napoletano
Illustrateur : Léa Djeziri
Littérature Jeunesse, à partir de 7 ans
Éditeur : Éditions du Jasmin
Nombre de pages : 32 pages
Date de parution : février 2014

Auteur :
Philippe Napoletano est conseiller en communication, concepteur rédaction, directeur de création à Grenoble et auteur.
Il a commencé à écrire environ à l’âge de 25 ans, d’abord des nouvelles, puis assez rapidement des romans. Il opte pour un style dépouillé, au service d’une quête d’un essentiel pour porter l’émotion. Il s’attache également au rythme, à la ponctuation, les répétitions (cette obsession lui vient certainement de sa carrière avortée de musicien).

Présentation de l’éditeur :
Depuis tout petit, Lucien va à la pêche avec ses grands-parents. C’est sa passion, et il est doué. Son vœu est d’attraper un brochet, la plus belle prise dont il puisse rêver. Pour ses sept ans, son père l’emmène au bord du lac. L’enfant y rencontre toute sorte d’animaux aquatiques, des poissons bien sûr, mais aussi des serpents, des grenouilles… Le temps passe et le garçon s’impatiente. Pourra-t-il atteindre son objectif, et devenir un pêcheur accompli ?

Mon avis :
Alors que de nos jours les enfants s’occupent essentiellement dès leur plus jeune âge sur des écrans, cette petite histoire au cœur de la nature peut faire découvrir d’autres agréments.
Lucien a découvert la pêche dès deux ans quand il accompagnait ses grands-parents. A sept ans, il avait déjà pêché avec son père de nombreux poissons. Mais son rêve maintenant était de prendre un brochet.
Au bord du lac, on peut observer les poissons mais aussi les grenouilles ou les couleuvres. Des espèces que peu de citadins pourraient observer et connaître.
Cette activité que l’enfant peut faire avec son père est aussi l’occasion de maîtriser la patience, l’observation et la ténacité.
La lecture de cette histoire par ou pour les enfants de sept ou huit ans montre que l’on peut prendre du plaisir, de l’émotion à batailler pour remonter un gros poisson au bout de sa ligne.  » Son cœur battait dans sa poitrine » . Peut-être autant qu’à lutter contre un dragon imaginaire sur un écran de console de jeu…
Après ce duel avec le brochet, quelle belle fierté de sa faire photographier avec sa prise. Mais comme l’enfant reste respectueux de la nature, après l’avoir admiré, Lucien rejette le brochet dans le lac.
Philippe Napoletano fait ainsi découvrir aux enfants modernes et citadins le plaisir des activités en pleine nature. Les graphismes en noir et blanc de Léa Djeziri illustrent de manière simple cette histoire en permettant aux enfants de mieux visualiser certains objets qu’ils pourraient ne pas connaître.

Si vous cherchez des livres pour la jeunesse et des textes du monde entier pour faire découvrir de nouveaux horizons à vos enfants, consultez le catalogue des Éditions du Jasmin.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :