LewisTitre : Ne t’approche pas
Auteur : Luana Lewis
Littérature anglaise
Titre original : Don’t stand so close
Traducteur : Perrine Chambon et Arnaud Baignot
Éditeur : Denoël
Nombre de pages : 320
Date de parution : 18 février 2016

Stella, psychologue trentenaire, vit recluse à Hilltop, vaste demeure de son mari, le Docteur Max Fisher, patron de la clinique psychiatrique de Grove Road.
 » Hilltop était son royaume, son château et sa prison. »
Alors que son mari est absent pour deux jours, quelqu’un sonne à sa porte en cette soirée où les routes sont coupées par les abondantes chutes de neige.
Entre la peur et la conscience qu’une personne puisse être en danger, Stella hésite à ouvrir. Blue Cunningham,  » mélange improbable d’adolescente boudeuse et de séductrice » se tient derrière la porte et souhaite absolument voir Max.
Le récit de cette rencontre à Hilltop se croise avec d’une part l’enquête deux ans plus tôt de Stella sur le comportement de Lawrence Simpson, père violent qui réclame la garde de sa fille contre sa femme alcoolique et des séances entre un psychiatre et une jeune patiente nymphomane.

Luana Lewis nous trouble en permanence avec les comportements de ses personnages. Vraie folie ou dépendance aux médicaments, fantasmes ou scènes réelles, protection ou manipulation, Stella est-elle schizophrène comme sa mère ?
 » Je prends des tas de médicaments. Ils m’aident à tenir. Ils ont arrêté les flash-back et les cauchemars. »
Qui ment, qui protège, qui manipule?
Au fil des trois récits, les liens se font, les faits expliquent l’agoraphobie de Stella mais l’ambiance reste en permanence tendue.

Luana Lewis est psychologue clinicienne ce qui lui donne une réelle légitimité dans la vraisemblance de ce scénario. Et ce premier roman est une belle réussite.
Challenge-Rentrée-littéraire-janvier-2016-150x134 bac

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

8 mars 2016 à 10 h 49 min

Intéressant ! Allez, noté !



8 mars 2016 à 11 h 51 min

Me voilà également tentée par ce premier roman qui a tout pour me plaire.



8 mars 2016 à 12 h 11 min

Un premier roman qui m’intéresse bien !



8 mars 2016 à 20 h 10 min

ah oui, il a l’air super sympa, je traverse une période (rare chez moi) ou je me sens attirée par les polars et romans noirs, alors forcément celui ci me tente ;0) Je le note (et dans vos billets tentateurs aussi)



8 mars 2016 à 20 h 11 min

C’est un huis-clos, je ne me trompe pas ?



    9 mars 2016 à 8 h 20 min

    Pas tout à fait. Même si dans chaque récit, cela se passe essentiellement dans un lieu précis : maison de Hilltop, bureau du psychiatre ou de la psychologue à la clinique.



9 mars 2016 à 18 h 08 min

Un roman qui me tente beaucoup également! 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *