Titre : Le rituel des dunes
Auteur : Jean-Marie Blas de Roblès
Éditeur : Zulma
Nombre de pages : 288
Date de parution : 3 janvier 2019

Lire Jean-Marie Blas de Roblès, c’est accepter de partir à l’aventure. Avec lui, les histoires engendrent d’autres récits, toujours plus picaresques les uns que les autres.
Dans Le rituel des dunes, il y a trois niveaux. Le point de départ se situe à  Macao; Roetgen, sur la terrasse d’un hôtel sirote du vinho verde servi par un employé chinois originaire de Tientsin. Dans la menace d’un cyclone passant dans la mer de Chine, Roetgen poursuit l’écriture d’un texte commencé deux an plus tôt à Tientsin.

Sa vie dans cette ville à l’Institut de langues est le seconde narration du roman. Roetgen y travaille avec un expert américain et celui-ci lui présente Beverly. Il aura une aventure sulfureuse avec cette dernière rythmée par les histoires, que tel Shéhérazade,  Roetgen lui raconte. Des histoires nocturnes qui constituent le troisième plan du roman. Dans cet enchevêtrement, l’auteur laisse sciemment une large part de reconstruction au lecteur. On y suit le scénario d’un polar où Hugo, un jeune allemand se trouve confronté à plusieurs meurtres et voit resurgir  le passé de ses parents ou l’histoire de de « con de Lafitte » qui se laisse enfermer dans la Cité Interdite. Ces récits ne semblent avoir aucun autre intérêt que d’ajouter une dose d’exotisme à la relation entre Roetgen et Beverly.
Jusqu’au moment où leur relation devient explosive en raison de la démence de l’américaine.

Mis à part le plaisir de suivre des histoires rocambolesques, je n’ai pas vraiment été séduite par ce récit. Il reste pourtant dans ce roman un aspect qui m’a particulièrement intéressée (peut-être à cause d’un récent voyage en Chine), c’est cette vision du pays. Tant par ses légendes, ses lieux, ses coutumes, ses règles de vie.
Le plaisir de lecture de ce roman se situe pour moi non pas dans les histoires mais dans tout ce qui tourne autour. L’auteur nous fait pleinement profiter de son analyse perspicace du pays.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

14 janvier 2019 à 15 h 13 min

Les livres de cet auteur demandent des critiques en trois dimensions, c’était le cas de l’île du point Nemo: un vrai puzzle que j’ai laborieusement reconstitué; ma gratification a été de discuter très longtemps avec l’auteur, ravi de rencontrer une lectrice qui avait fait tant d’efforts; c’est un personnage étonnant aux histoires rocambolesques. Merci pour cette chronique mitigée: cela me permet de le ranger dans ma pile sans priorité.
J’attends avec impatience ton avis sur Manifesto que je n’ai pas encore acheté



19 janvier 2019 à 19 h 53 min

Je suis tentée en raison d’un voyage en Chine aussi. J’ai bien aimé ce que j’ai lu de l’auteur à date.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *