Titre : James et Talia
Auteur : Béatrice Shalit
Editeur : Julliard
Nombre de pages : 162
Date de parution : 2 janvier 2020

 

Suivez James, le chat pour la visite de cet hôtel particulier au fond d’un beau jardin dans le dixième arrondissement de Paris. Les propriétaires, Maurice Rahbani, originaire du Liban et sa femme, Annette, parisienne y louent plusieurs appartements. Tout comme James, arrivé un jour dans le jardin accueillant, les locataires un peu bohèmes ont trouvé ici un refuge. Au second étage, vivent Yacek, un artiste peintre sans succès et Maryline, une actrice de quarante ans qui peine à trouver des rôles. Il y a aussi Bintu, une sans-papiers afghane et Monsieur X, un homme d’affaires libanais, cousin du propriétaire. Au premier étage se trouve M. Achab, un vieux cordonnier  égyptien et une nouvelle venue, Talia, une israélienne de vingt-cinq ans.

C’est par elle que les ennuis arrivent au sein de cette arche de Noé. Elle n’est pas arrivée chez les Rahbani par hasard. Cette maison, elle la connaît, et elle  compte bien la récupérer. Mais comment nuire à Annette, une femme handicapée si gentille, à chacun des locataires auxquels elle s’attache en découvrant leur histoire.

Le lieutenant Marlowe aura bien des occasions de venir dans cette maison et pas seulement parce qu’il tombe amoureux de la belle Talia. Un résident poignardé, une jeune enfant de cinq ans abandonné dans la cour de la maison, un meurtre…James en perd sa tranquillité.

Voilà une lecture détente avec de sympathiques personnages (surtout le chat) mais si l’idée de base relève de l’histoire tragique de notre pays, les péripéties sont bien légères, rapides et parfois peu crédibles. En lisant la quatrième de couverture, j’espérais de belles rencontres entre ces personnages cosmopolites et bohèmes. L’auteur reste sur le plan de  cocasserie, de la comédie romantique.

 

 

 

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

18 février 2020 à 10 h 12 min

Détente certes mais je crois que je passe mon tour 🙂



19 février 2020 à 10 h 33 min

Il est dans ma pal mais en lisant la 4e je ne m’attendais pas à une comédie romantique, je verrai bien si ça me plaît ou pas



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :