Titre : Ce genre de petites choses
Auteur : Claire Keegan
Littérature irlandaise
Titre original : Small things like these
Traducteur : Jacqueline Odin
Editeur : Sabine Wespieser
Nombre de pages :
Date de parution : 5 novembre 2020

 

Fils d’une servante célibataire, Bill Furlong a eu la chance d’être accepté et aimé par la patronne de sa mère, Madame Wilson.

Aujourd’hui, propriétaire d’un dépôt de bois et de charbon, il peut dignement élever sa famille composée de cinq filles et rendre heureuse sa femme Eileen.

Pourtant, en cette fin d’année 1985, avec un  chômage galopant, la misère s’abat de plus en plus sur la petite ville de New Ross. Malgré les mises en garde d’Eileen, Bill n’hésite jamais à venir en aide à autrui, donner une petite pièce à un mendiant. Que serait-il devenu, lui, sans l’attention de Mrs Wilson, une des rares femmes sur cette terre qui pouvait faire ce qu’elle voulait.

Pour obtenir le meilleur des gens, il faut toujours bien les traiter.

 

Trois jours avant Noël, en livrant du bois au couvent, sur la colline de l’autre côté de la rivière, Bill est le témoin du traitement inacceptable infligé par les religieuses à leurs jeunes pensionnaires. Si sa conscience l’incite à agir, chacun le met en garde contre le pouvoir des religieuses.

Financés par l’Eglise catholique et l’Etat irlandais, les couvents recueillaient les jeunes filles célibataires enceintes pour les utiliser comme main d’oeuvre gratuite dans leurs blanchisseries et vendre leurs bébés à de riches familles.

«  la dernière blanchisserie de Magdalen d’Irlande a été fermée en 1996. »

Avec limpidité et grâce, Claire Keegan nous livre ici une belle histoire sous la forme  d’un conte de Noël. En quelques phrases, elle nous plonge au coeur de ce village. Nous percevons les frimas de l’hiver, la misère grandissante, l’excitation à quelques jours des fêtes de Noël. Malgré la brièveté du récit, les personnages sont palpables et tout y est.

Quel plaisir de retrouver l’univers, la plume de Claire Keegan. Espérons que nous n’aurons plus à attendre autant d’années avant de pouvoir savourer ce genre de petites choses.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

27 novembre 2020 à 12 h 13 min

dans mes envies de lecture, et cet article confirme



27 novembre 2020 à 16 h 22 min

Tant pis si il faut attendre, si la qualité est au rendez-vous.



Philisine Cave
28 novembre 2020 à 17 h 32 min

Quel bonheur de savoir cette publication, je suis ravie de chez ravie !



3 décembre 2020 à 16 h 18 min

De cette auteure, j’ai lu  » Les 3 lumières  » et j’en garde un excellent souvenir.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *