Titre : Puzzle
Auteur : Franck Thilliez
Éditeur : Fleuve noir
Nombre de pages : 432
Date de parution : 3 octobre 2013
Auteur :
Né en 1972 à Annecy, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies vit dans le Pas-de-Calais. Son premier roman Train d’enfer pour Ange rouge a été nommé au Prix SNCF du polar français 2004. Il est également l’auteur de La Chambre des morts, Deuils de miel, La Forêt des ombres, La Mémoire fantôme, L’Anneau de Moebius et Fractures.
Présentation de l’éditeur :
Accepteriez-vous de mourir… dans un jeu ?
Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.
Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir.
Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.
Paranoïa peut alors réellement commencer…
Entre deux aventures scientifiques et policières de ses héros récurrents Franck Sharko et Lucie Henebelle, Franck Thilliez aime écrire des histoires qui nous emmènent de l’autre côté du miroir, en poussant toujours plus loin les limites de l’esprit humain. Et si ses personnages en viennent à douter de leur propre existence, soyez sûrs qu’il en sera de même pour vous.
Mon avis :
Assez facile pour un auteur comme Franck Thilliez d’écrire un roman noir qui a pour début une chasse au trésor dans l’univers du jeu, pour scène un hôpital psychiatrique désaffecté, pour support la complexité des arcanes du cerveau et de la mémoire.
Le lecteur se retrouve très vite dans un huis clos où le principe des dix petits nègres donne un suspense inévitable. Le style est fluide et utilise (ou abuse) du questionnement mettant ainsi le lecteur dans un rôle actif d’enquêteur.
Et je dois avouer que le résultat est implacable. Le scénario est très bien construit et le dénouement confirmera que l’auteur a parfaitement égrené ses indices au fil du récit sans trop éveiller ma conscience. L’ambiance devient très vite angoissante avec les principes du jeu où il faut douter de la réalité, savoir se méfier de chacun.
Suspense garanti.
J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune un peu spéciale ( c’est la date de début de lecture qui est imposée) avec Nbsjof sur Livraddict
Commentaires
C’est un auteur que je n’ai pas encore lu mais le sujet de celui-ci me tente bien, je le note !
Je crois que c’était aussi ma première lecture de l’auteur.
Auteur qui me fait de appels du pied. Vais-je céder ???
Ce titre se lit très bien. Si tu es intéressée, fais moi signe
Un thriller réussi dommage mais à la moitié du livre je me doutais de la fin.
j’avoue que c’est un peu un scénario classique
J’aime beaucoup cet auteur et ce roman m’intéresse vraiment grâce à l’idée générale du roman. Je pense céder bientôt 🙂
Merci pour ton commentaire.
J’espère que tu auras l’occasion de lire ce roman et si tu aimes l’auteur, ce roman va te plaire. A bientôt
J’adore Franck Thilliez et le découvrir en dehors d’une enquête policière m’a complétement séduite 😉
Assez efficace comme roman noir.
oui une belle intrigue, sur fond psycho flippant… tout ce que j’aime : du gore psychologique ! Miam 😛
Il est dans ma pal depuis qu’il est sorti et chaque jour qui passe me rapproche de sa lecture !!
Ça c’est sûr. Mais la route peut encore être longue.