Titre : Je t’aime du bout du monde
Auteur : Servane Havette
Éditeur : Éditions du Jasmin
Nombre de pages : 64
Date de parution : 2008
Auteur :
Servane Havette est née au cœur des volcans d’Auvergne. Après une licence de philosophie et d’anthropologie, elle devient professeur des écoles et enseignera quelques années à Limoges. Après un passage de deux ans dans le sud de la France, elle revient dans sa terre natale et consacrera 10 ans de sa vie au stylisme pour enfants. Les croquis s’enchaînent, se multiplient, son coup de crayon s’affine et s’enrichit au cours du soir de l’Ecole supérieure d’Art. En 2007, elle est sélectionnée pour la Biennale du carnet de voyages avec un travail personnel sur la ville de Calcutta et la situation humanitaire au Bengale.
« Je t’aime » du bout du monde est son premier album, emprunt de sensibilité et d’humanisme.
(source éditeur)
Présentation de l’éditeur :
Cet abécédaire sur les pays du monde est une découverte de l’altérité, une sensibilisation à la richesse de l’écriture, mais aussi, et avant tout, un livre d’amour.
« Je t’aime » : un message universel qu’il nous faut, à nous tous autour de cette terre, savoir et pouvoir dire, savoir et pouvoir entendre, quelle que soit notre langue, notre race, notre culture ou nos origines.
Mon avis :
La couverture de ce superbe album est un fidèle avant-goût de ce qui attend le lecteur à l’intérieur.
L’auteur a choisi 24 pays, chaque lettre de l’alphabet (sauf W et X) pour écrire « Je t’aime » dans une des langues du pays, celle du journal local choisi en fond de page du dessin. Chaque fois un personnage nous accueille d’un sourire, d’une expression, d’un regard ou d’une activité de son quotidien.
» On compte aujourd’hui dans le monde entre 6 000 et 7 000 langues…Parmi toutes ces langues environ deux cent sont écrites.
» Chaque jour dans le monde, des glaciers s’écroulent à cause du réchauffement climatique, des monuments architecturaux s’effritent, des espèces animales ou végétales périssent; nombreuses aussi sont les langues qui meurent dans le silence le plus total! »
Les couleurs chaudes, les dessins expressifs, les graphies peintes en blanc sont réellement superbes. De belles invitations au voyage, au partage et à la solidarité.
Je remercie et les Éditions du Jasmin pour l’attribution de ce bel album lors du dernier Masse critique Jeunesse.
Commentaires
Suite à ton avis, je note cet album au superbe message universel.
Il est vraiment très beau.
Ca a l’air très joli, et très poétique.
Un bel album que je garde précieusement
C’est très beau et j’adore ce genre d’initiative.
l’auteur vous remercie !!!! C’est très gentil de votre part !
Servane Havette
Je suis toujours sincère dans mes chroniques et c’est vraiment un très bel album. Bravo