Titre : Les colliers de feu
Auteur : Femi Kayode
Littérature nigériane
Titre original : Lightseekers
Traducteur : Laurent Philibert-Caillat
Editeur : Presses de la Cité
Nombre de pages : 416
Date de parution : 15 septembre 2022
Enquête sur un crime raciste
Philip Taiwo, criminologue spécialiste du comportement des foules, est mandaté par Emeka Nwamadi, directeur de la National Bank pour enquêter sur la mort de son fils. Kevin, vingt ans, a été brûlé vif, un pneu autour du cou, avec deux autres étudiants. Que s’est-il passé ce jour-là ? Pourqoi les villageois d’Okriki se sont-ils ligués contre ces jeunes gens? Et que faisait Kevin, jeune homme de bonne famille, avec ces deux autres gamins soupçonnés d’appartenir à un gang?
Okriki, un village menaçant
Philip n’est pas le bienvenu à Okriki. Salomé Briggs, avocate rencontrée dans l’avion, l’avait prévenu. Le village est sous la coupe d’un vieux chef rancunier. Il déteste les étrangers. Et notamment cette université qu’ils ont construite et qui est un repaire pour les gangs. Si le chef de la police, Mike Omerji, fils du chef du village et frère de Salomé, est arrivé récemment, il n’en dissimule pas moins les erreurs de la police lors du meurtre des trois étudiants.
Aidé de Chicka, un homme costaud, énigmatique aux multiples cicatrices, Philip mène l’enquête contre la police, le chef du village et les habitants d’Okriki.
Un roman rythmé
Le duo d’enquêteurs fonctionne bien avec un brin de mystère autour de Chicka. Les rebondissements sont nombreux entre les activités sombres et secrètes de certains étudiants, les menaces du chef du village et une haine farouche entre musulmans et chrétiens. Le suspense reste entier avec les confessions épisodiques d’un personnage mystérieux, un jeune homme au passé violent, atteint de dédoublement de la personnalité.
Une lecture divertissante qui manque un peu d’ancrage dans l’histoire du Nigéria et d’osmose entre le personnage masqué et le meurtre des trois étudiants.