Titre : Les papillons noirs
Auteur : Mody
Editeur : Editions du Masque
Nombre de pages : 270
Date de parution : 7 septembre 2022
Deux enfants meurtris
Solange est la fille d’une pute à Boches, une femme enceinte que l’on a tondue à la Libération. Elle vit dans une maison lugubre avec sa mère devenue prostituée. Un mère qui la déteste la jugeant responsable de son état.
Sauvage, meurtrie, Solange est la cible de la cruauté des enfants de l’école. Seul, Albert, un orphelin élevé à l’assistance publique,,battu, violé par les curés, comprend la détresse de Solange. Bagarreur, il n’hésite pas à utiliser ses poings pour la défendre.
A quinze ans, ils se font tous deux embauchés dans un salon de coiffure.
Des ciseaux volés
Lors d’une virée à la mer, les deux adolescents profitent enfin des plaisirs de la vie. Belle et sauvage, Solange attire toujours les regards. Deux frères parisiens la remarquent. Le plus âgé la drague, l’emmène dans une crique isolée. Mais quand il la force, elle lui plante un tire-bouchon dans le cou.
C’est le premier meurtre d’une longue série. Les deux tourtereaux, propriétaires de leur salon de coiffure, entendent bien libérer la terre des « cons » qui profitent des jolies femmes sans défense. Et son allemand de père n’est-il pas le premier de cette engeance ?
Les papillons noirs
Solange et Albert sont des papillons noirs qui viennent brûler leurs ailes à la lumière. Ils ont tant besoin d’être admirés, aimés. Mais ils gardent au fond d’eux une rancune, une haine des prédateurs. Leurs souffrances d’enfant leur font renoncer à la maternité. Mais n’est-ce pas une douleur supplémentaire pour Solange?
Les personnages sont bien présentés avec leurs failles et leurs forces. Albert, animé d’un amour infini pour Solange, est attachant. Elle, avec son silence et son âme meurtrie a tout d’une belle plante vénéneuse.
Toutefois, leurs chasses macabres laissent une impression malsaine. Tant de violence banalisée, d’indifférence face aux meurtres en série me laisse un sentiment d’invraisemblance.
Commentaires
pas mieux….. pas d’avis posté, ni sur mon blog, ni babélio…..
merci pour cet avis, je passe!
J’avais beaucoup aimé la série.
C’est peut-être mieux en version cinématographique