Titre : A double tour
Auteur : Thomas Oussin
Editeur : Viviane Hamy
Nombre de pages : 144
Date de parution : 1 mars 2023
Enfance séquestrée
Pour son deuxième roman, Thomas Oussin explore les relations mère-enfants. A double tour est un roman noir, poignant dans lequel l’auteur se place dans la tête de Victor, dix-sept ans.
Auprès de sa grand-mère, une femme peu démonstrative, bourrue mais pleine de compassion, le jeune homme tente de se reconstruire.
Alors qu’il n’avait que six ans et demi, sa mère l’a enfermé dans sa chambre puis dans un placard avec sa soeur, Amandine, âgée de huit ans.
Les deux enfants ont été séquestrés par leur mère pendant près de deux ans, dans des conditions de plus en plus difficiles.
Comment se remettre d’un tel traumatisme ?
Ce n’est qu’en accédant aux documents liés au procès de sa mère que l’adolescent a vaincu les terreurs nocturnes, la boulimie, l’envie de se détruire.
A partir de sa mémoire, mais surtout des témoignages, Victor tente de reconstituer les faits. C’est pour le lecteur, un récit parfois insoutenable.
Un récit sans haine
Victor n’en veut à personne, sauf peut-être à lui-même ‘
Je savais que ma mère avait mal agi. Mais c’était ma mère.
Même si l’enfance et l’échec de son couple fournissent bien des circonstances atténuantes, rien ne peut excuser la sauvagerie d’une mère envers ses enfants.
En dévoilant au fil des pages le passé de la grand-mère et de sa mère , en vivant ses premiers émois et comprenant l’attitude du père , Victor nous entraîne dans le long chemin de sa reconstruction.
Thomas Oussin construit un récit poignant. Sans voyeurisme, le lecteur frissonne avec une question toujours en tête. Qu’est devenue celle qui fut le soutien de Victor durant ces 612 jours d’angoisse, de silence et d’obscurité?
Commentaires
Tu n’as pas eu de réponse à ta question ?
Si, la réponse est dans le dénouement