Titre : Âmes. Histoire de la souffrance 1

Auteur : Tristan Garcia
Editeur : Folio
Nombre de pages : 688
Date de parution : 6 mars 2023
Première parution : 10 janvier 2019

 

Onze histoires, quatre âmes

La vie sur terre commence par une sensation. Le premier mammifère arrive quelque part sur Terre il y a 160 millions d’années. Le cycle de la vie s’installe. Le mammifère se nourrit du ver, le prédateur sera plus tard la proie d’une autre espèce. Avec la quatrième histoire, quelque part en Europe, vers l’an 39 000 avant Jésus-Christ, arrive l’homme, surnommé Front haut. Il protège une femme errante enceinte pour ensuite lui voler ses jumeaux. De la sensation, première âme , les récits s’étalent au fil des siècles et des continents autour de quatre âmes.
La première est plutôt associée aux femmes, la seconde aux hommes de pouvoir. Les deux dernières rivalisent à la manière des deux jumeaux entre détermination et légèreté.

Un roman ambitieux

Âmes est le premier acte du projet ambitieux de Tristan Garcia d’écrire l’histoire de la souffrance en trois tomes. Le second volume, Vie contre vie, vient de paraître en mars 2023.
Quête de pouvoir, amitiés, errance, guerres de religion, les personnages se démènent pour survivre dans un monde austère, dangereux. Déserts, forêts tropicales, mers houleuses, le sort se ligue contre les pauvres femmes, les jeunes innocents ou les vieux aveugles.
Qui sont les bons ou les mauvais? Chacun ne devient-il pas un jour l’un ou l’autre en faveur des circonstances. La douleur est-elle nécessaire pour se souvenir, pour résister ?
Dans la neuvième histoire, les lépreux proposent la contamination aux pauvres qui souhaiteraient gagner en tranquillité. Ils s’émancipent dans la maladie.

De ce qui a souffert, il demeure toujours un indice ténu, des témoins, quelques conséquences bonnes ou mauvaises, une voie déviée, un noeud dans les cordages du monde et de ses chemins. A partir de ces noeuds qui s’entremêlent avec le temps, il se tisse une toile nouvelle, sur laquelle les vivants inscrivent leurs traces, suivent leur route, distinguent des camps, s’affrontent et versent le sang, se tordent en croyant se tenir droit, biaisent les sentiers, coupent les voies, le vent et le mouvement, changent l’ordre des trous d’eau, des campements, des sites sacrés, plantent et déracinent les acacias…Tout se tisse et forme une autre toile : de nouveau, une étendue qu’on croit vierge. Voilà la vérité. Depuis des siècles, les ancêtres se souviennent, oublient, se souviennent…

C’est la chaîne de la vie, la réincarnation des âmes. L’oubli et le recommencement. Ailleurs, des siècles plus tard. Mais toujours avec la même sauvagerie, la même rage de survivre.

Un long parcours de l’humanité

Les onze histoires sont indépendantes mais il convient de les lire à la suite pour profiter des indices de la continuité des âmes. Tristan Garcia allie son talent de conteur et de philosophe. Même si ici, la narration prime. Le lecteur est porté par ces récits épiques, se prend d’affection pour ces êtres primaires, abîmés et puants. Parce que derrière ces êtres de chair, il y a l’âme.

Il n’y a qu’une chair, elle est la même pour tous les hommes, peut-être même les bêtes.
Mais l’âme fait la différence.

Un récit ambitieux, parfois long mais l’auteur sait capter l’attention, notamment par la puissance des épopées.
Je suis curieuse de savoir si le second volume, plus proche de nos civilisations, sera plus « philosophique » que narratif.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading