Titre : Le récit du combat
Auteur : Luc Lang
Editeur : Stock
Nombre de pages : 360
Date de parution : 23 août 2023
Robert, le modèle paternel
Luc a grandi au sein d’un couple aimant. Il voue surtout un grand respect à Robert, son père adoptif, passionné de judo. Robert est un modèle. Luc lui doit sa passion pour les arts martiaux, le Japon, les vêtements de travail et la montagne.
Malgré les réticences de sa mère, Luc parvient à s’initier au judo sous l’égide de Luc Levannier. Mais un problème d’oreille interne l’oblige à renoncer. Après de vains essais en natation et gymnastique, Luc découvre le karaté.
Des parades à la chute
Adulte, Luc peine à trouver sa voie. Traumatisé par le suicide de sa première compagne qui a sauté du cinquième étage, Luc tombe plusieurs fois en dépression.
le chute deviendra définitivement le fil rouge de mon existence.
Le dojo devient son lieu de survie. D’ailleurs, il en construira un dans la maison qui abritera ses nombreux enfants. Avec le karaté, tout est affaire de rythme et d’énergie.
Le karaté, rien que le karaté
Luc survit grâce à ses multiples visites au dojo. Il n’a qu’un objectif, progresser dans l’exécution des katas. Ces chorégraphies sont des narrations, des respirations nécessaires. Pour les non-passionnés d’arts martiaux, la lecture est un peu frustrante. Je me suis perdue dans les descriptions, les détails.
J’ai trouvé dommage de ne laisser aucune place aux lieux visités comme le Japon et l’Afrique ou aux femmes de sa vie.
Heureusement, les derniers chapitres amorcent une ouverture sur un parallèle entre l’écriture et le karaté, sur les regrets d’une enfance et l’importance de la transmission. Mais cela arrive un peu tard. Et malgré quelques beaux passages sur la filiation, je me suis ennuyée avec ce récit très autocentré.
Commentaires
Un récit très autocentré, et très karaté 😉