Titre : Personne morale
Auteur : Justine Augier
Editeur : Actes Sud
Nombre de pages : 288 
Date de parution : 4 septembre 2024

 

Le cimentier Lafarge

En 2008, le cimentier Lafarge, dirigé par Bruno Lafont, s’endette pour acheter une cimenterie dans le nord de la Syrie. L’usine est inaugurée en octobre 2010, quelques mois avant la révolution syrienne. Pour l’entreprise pluri centenaire, c’est un investissement colossal qu’il faut rentabiliser au maximum. Quitte à financer les terroristes de Daech afin qu’ils acceptent le passage des camions dans leur zone. Quitte à risquer la vie des ouvriers locaux lors des déplacements professionnels face à la violence aux checks points.

L’enquête des associations

En juillet 2016, suite à un article du journal Le Monde, l’association Sherpa monte un dossier pour financement du terrorisme et mise en danger des ouvriers contre le cimentier Lafarge.
En 2019, elle s’associe à une association allemande ECCHR. Ensemble, les juristes et les stagiaires vont faire face au visage ténébreux du capitalisme. Leur objectif final est de porte plainte pour complicité de crime contre l’humanité sur la personne morale de Lafarge.

Un double cheminement

Justine Augier alterne le récit du long combat des associations de 2016 à nos jours et celui, passionnant, de la vie des différents protagonistes dans l’usine syrienne. Elle rend ainsi hommage aux juristes qui sacrifient leur vie personnelle afin de mettre les grandes entreprises mondiales face à leurs responsabilités. Elle évoque aussi la responsabilité d’Auchan dans l’affaire de l’effondrement d’un immeuble d’ateliers textiles à Dacca ou de Vinci pour la mort d’ouvriers sur le chantier de l’autoroute à Dubaï.

Mais c’est un combat qui s’inscrit dans un temps très long. La complexité et la longueur des procédures perdent parfois le lecteur. Il y a finalement une espèce de lassitude face à un récit dont on a d’emblée les tenants et aboutissants.
Toutefois, Justine Augier a raison de mettre en lumière le courage des associations qui luttent face aux multinationales qui dirigent le monde. Guidées uniquement par le profit, elles n’hésitent pas à se compromettre et à risquer la vie de l’humanité.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

25 septembre 2024 à 12 h 24 min

Bonjour Jostein,
Il me semble que cela peut faire une participation à l’activité autour du Monde du travail.. je pique ton lien (si tu le permets ?)..



26 septembre 2024 à 12 h 05 min

Les multinationales qui dirigent le monde : je suis bien d’accord avec toi.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading