Titre : Le grand horizon
Auteur : Lola Nicolle
Editeur : Phébus
Nombre de pages : 208
Date de parution : 21 août 2025
La Tanscontinental Race
Vincent, passionné de vélo depuis l’adolescence, s’engage à faire la Transcontinental Race. C’est une course sur des milliers de kilomètres à travers l’Europe. Une course risquée puisque son créateur y a laissé la vie. Mais c’est aussi une envolée vers la liberté, une quête de soi.
Vincent avait quinze ans quand sa famille a quitté Dijon pour s’installer à Lyon. Pour l’adolescent c’est une rupture douloureuse, il quitte son enfance et son meilleur ami. Sur un coup de tête, il enfourche son vélo et rejoint Dijon avec Aurélien. Un ami qui aujourd’hui n’est plus de ce monde. Et c’est ce qu’il rejoue aujourd’hui en enfourchant Genesis. Partir sur les routes à la recherche d’un manque qu’il ne matérialise pas vraiment.
Se reconstruire dans l’effort
Lola Nicolle avec une simplicité désarmante et une nostalgie poignante transmet l’effort d’un sport d’endurance difficile. Mais elle partage aussi les paysages et l’histoire des pays traversés, de la mer Noire à la Bretagne. Et surtout, aux travers des pensées de Vincent et d’une amie d’enfance perdue de vue, elle évoque les blessures de la vie qui laisse un goût amer mais aussi une volonté de dépassement de soi.
L’auteur saisit parfaitement l’état d’esprit d’une jeunesse désabusée. Elle capte et restitue ce qui, en ce monde actuel, inquiète la nouvelle génération.
Un roman original, sensible et humain.

Commentaires
Je note pour son originalité, mais je n’en ferai pas une priorité.
Bien sûr, étant donné la richesse de cette rentrée littéraire, il faut faire des choix