Titre : Crénom, Baudelaire !
Tome 1 : Jeanne
Auteur et illustrateur : Dominique Gelli
Illustrateur des poèmes : Tino Gelli
D’après le roman de Jean Teulé 
Editeur : Futuropolis 
Nombre de pages : 160
Date de parution : 5 avril 2023

 

D’après le roman de Jean Teulé

En 2020, Jean Teulé publiait Crénom, Baudelaire !, la biographie romancée de Charles Baudelaire. Un personnage à sa hauteur. Provocateur, irrévérencieux envers l’Église et les femmes, refusant toute entrave à sa liberté. Si j’avais été déçue par ses derniers romans, cette biographie m’avait permis de renouer avec le talent inégalable de l’auteur. J’y avais beaucoup appris sur la vie du célèbre poète. Son amour fusionnel pour sa  mère, un projet contrarié par son beau-père, sa manière de vivre, sa passion pour Jeanne et pour l’opium suite aux maladies contractées lors d’une vie dissolue.

La complicité de Dominique Gelli

Dominique Gelli avait déjà illustré la couverture du roman de son ami Jean Teulé. Peu de temps avant sa mort, ils s’étaient engagés dans le projet d’une adaptation du roman en bande dessinée. Leur complicité permet de créer une œuvre fidèle et sublimée du texte initial.
Couleurs vives, scènes choquantes, les illustrations sont à l’image du personnage. Comme dans le texte initial, on s’attache pourtant à ce Baudelaire, vibrant de liberté, créatif et insoumis. De même, Jeanne rayonne avec cette chevelure de lionne, ses habits et bijoux excentriques, son corps majestueux.
Quel plaisir de retrouver des poèmes de Baudelaire entre les pages, même si je n’accroche pas vraiment aux illustrations un peu naïves de Tino Gelli. Elles ont toutefois un lien avec les délires opiomanes de son créateur.


Ce premier tome commence avec le lien exceptionnel entre Charles et sa mère et se concentre ensuite sur sa rencontre et sa passion avec Jeanne. Il se termine sur l’espoir d’une publication des Fleurs du Mal.

Le second tome paraîtra en 2024 et le dernier en 2025. Je serai au rendez-vous.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

8 juin 2023 à 13 h 46 min

Je trouve les romans de Teulé assez inégaux mais je n’ai pas lu celui-là.



Belaval/Florin
8 juin 2023 à 21 h 47 min

Je trouve aussi que c’est très inégal, je crois les avoir tous lus et j’ai de moins en moins aimé…j’ai vraiment détesté le Baudelaire!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading