Titre : Été
Auteur : Ali Smith
Littérature anglaise
Titre original : Summer
Traducteur : Laetitia Devaux
Editeur : Grasset
Nombre de pages : 368
Date de parution : 17 mai 2023

 

Conte d’hiver

Le récit s’ouvre en plein hiver, avec le constat de l’indifférence du monde.  Nous sommes chez Grace, elle discute avec sa fille Sacha sur l’importance du pardon. Le fils, Robert, un garçon intelligent et primaire à la fois, est en vadrouille. Peut-être chez son père qui, depuis le divorce déclenché par des opinions contraires au sujet du Brexit, habite la maison d’à côté avec Ashley, une jeune écrivaine engagée.
Parmi les émissions télévisées débiles, Grace aperçoit une ancienne actrice avec laquelle elle avait joué Conte d’hiver de Shakespeare lors de l’été 1989. Un été particulier qui lui laisse le souvenir d’une rencontre exceptionnelle.
L’été, ce moment de grâce qui commence avec l’arrivée des martinets. Une saison que l’on ressent intérieurement avec la chaleur de l’affection.

Une rencontre inattendue

Alors que son frère vient de lui coller un sablier dans la main avec de la superglue, Sacha rencontre Charlotte et Arthur. Le couple, journaliste pour leur site environnemental, Art et Nature, l’emmène aux urgences puis la ramène chez elle.
Robert tombe en pâmoison devant Charlotte. Calmé, il étale ses connaissances sur Einstein et sur le livre d’Ashley. Le couple propose à la famille de les accompagner pour une visite chez Daniel Glück, un vieillard auquel Arthur doit remettre un souvenir de sa propre mère, une pierre issue d’une oeuvre d’art.

Un voyage déroutant

Aucun des personnages ne reviendra intact de ce voyage.

L’été, c’est marcher sur une route comme celle-ci en se dirigeant à la fois vers la lumière et l’obscurité.

Avec Daniel Glück, Ali Smith nous raconte un pan méconnu de l’histoire de la seconde guerre mondiale.

Qui savait que des gens étaient internés en Angleterre pendant la dernière guerre ?

Daniel et son père ont été enfermés à Douglas sur l’île de Man. Là, ils ont croisé Fred Uhlman, Kurt Schwitters, Rawicz et Landauer. Pendant ce temps, la soeur de Daniel doit fuir l’Allemagne. Elle s’engage dans la résistance pour aider des juifs à sortir du pays. Mère d’une petite fille, elle est hébergée en Toscane chez Nina et Robert Einstein, le frère d’Albert.

Un art touchant

Les romans d’Ali Smith sont un curieux mélange de simplicité et de complexité. Avec une grande fluidité, l’auteur nous emmène sur des chemins de traverse. Avec ses personnages, elle nous entraîne au gré de ses réflexions sur le monde  en plein Brexit et COVID.
Un centenaire en proie avec les souvenirs d’une guerre qui a brisé sa famille, un réfugié politique emprisonné près de l’aéroport, une mère actrice avide de retrouver la chaleur d’un certain été, une vieille dame altruiste qui met sa demeure à la disposition de sans-abris.
De ces instants de vie mêlés, le chemin est pourtant clair. L’été est ce moment qui te ramène à toi-même, une chaleur induite par la solidarité.
Avec le film de Lorenza Mazzetti ou la sculpture de Barbara Hepworth, Ali Smith sème dans ces romans des éclats artistiques au coeur des vies ordinaires.

C’est peut-être ça, l’art. Quelque chose qui vous marque sans que vous sachiez pourquoi.

Ses romans sont une forme d’art et je vous recommande particulièrement ce quatuor des saisons.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

6 juin 2023 à 11 h 05 min

Ce mélange de simplicité et de complexité m’intrigue, tout comme cette histoire méconnue. Faut-il lire le quatuor dans l’ordre des saisons ou peu importe?



cathulu
7 juin 2023 à 6 h 20 min

Celui-ci est mon préféré, je crois. Et toi ?



24 septembre 2023 à 18 h 29 min

Je me note ce titre, je connais juste Ali Smith de nom. Je suis bien tentée. Merci beaucoup pour cette découverte !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *