Titre : Danser sur des débris
Auteur : Chris Kraus
Littérature allemande
Titre original : Scherbentanz
Traducteur : Rose Labourie
Editeur : Belfond
Nombre de pages : 224
Date de parution : 20 avril 2023

 

La famille Von Solm

Gebhard Von Solm est à la tête d’une grande entreprise de cimenterie. Issu d’une famille engagée parmi les SS, il garde un profond respect à ses ancêtres. L’homme a eu deux fils avec Käthe, Ansgar et Jesko. Après le divorce, Käthe est devenue folle de rage. Abusant de l’alcool et des médicaments, elle devenait violente avec ses fils.
Remarié avec Shefi, Gebhard mène la grande vie dans sa forteresse de luxe.

Renouer des liens

Au début du livre, nous retrouvons Jesko devenu un styliste de mode excentrique. Il ne se sépare jamais du livre bleu de Sénèque. Ses pensées nous accompagnent tout au long du roman.

Selon Sénèque, les causes de la tristesse sont en nous.

Atteint de leucémie, il est contraint de revenir dans la demeure familiale. Son père a retrouvé Käthe et espère qu’elle sera compatible pour une greffe de moelle osseuse. Mais Käthe, imbibée d’alcool est plus intenable que jamais.
Avec l’aide de Cigogne, la petite amie d’Ansgar, il va tenter de raisonner sa mère afin qu’elle accepte d’aller à l’hôpital.

Une comédie drôle et sensible

Les personnages sont hauts en couleur. Particulièrement Käthe, une femme perdue dans son monde. Elle s’invente milles vies et va toujours au bout de ses fantasmes. Mais derrière sa folie, elle n’oublie pas le passé. Un passé qui pourra peut-être sauver Jesko.
Jesko est particulièrement touchant. Sensibilisé par sa maladie et l’éloignement de sa fille, ce marginal rejette l’argent de son père et son passé nazi. Toujours sincère, Jesko se moque des conventions et des règles établies. Il doit pourtant composer avec cette famille.

Quoique fasse un père, Jesko, un fils n’a pas à le juger.

Profondément attaché à son frère, victime associée des blessures de l’enfance, il peine aujourd’hui à le comprendre.

Selon Sénèque, chaque famille est semblable à une voûte qui s’effondrerait si les pierres ne se soutenaient pas les unes les autres.

Autant de personnages différents et épidermiques réunis dans un même endroit donne lieu à de nombreuses péripéties. Chris Kraus nous emmène avec beaucoup d’humour et de sensibilité au coeur de cette famille prête à exploser sous les révélations du passé.

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *