Titre : Mon imam
Auteur : Sabyl Ghoussoub
Editeur : Stock
Nombre de pages : 288
Date de parution : 19 août 2026

 

Disparition d’un imam

Le point de départ du livre de Sabyl Ghoussoub est la disparition d’un imam, dont il ne dira jamais le nom. Il aurait disparu à Rome après avoir rencontré le colonel Kadhafi en Libye.
L’imam, né à Qom en Iran, est arrivé au Liban à l’âge de trente-un ans. Il aurait été un élève de Khomeiny. Son projet était de réunir tous les libanais, chrétiens et musulmans.
Son échec aurait-il provoqué sa fuite ? Ou comme le pense l’auteur, a-t-il souhaité suivre son coeur et rejoindre une belle italienne ?

Les écrivains ont pour responsabilité d’écrire de belles histoires qui nous embarquent. Quelles qu’elles soient. Pas de nous raconter le monde et toute sa merde à chaque fois.

Certes ! Mais dans ce récit plutôt décousu dans lequel l’auteur cherche lui-même son sujet, je me suis perdue.

Mélange des genres

Sabyl Ghoussoub compose une fiction mêlant enquête et récit personnel. Son objectif premier était d’enquêter sur la disparition de l’imam. Mais on le suit aussi dans son travail de journaliste. Il collabore avec des journalistes de tous pays et confessions. Puis survient l’attentat du 7 octobre.
Pourtant, il repart au Liban alors qu’Israel bombarde Beyrouth. Pendant ce temps, il a un peu oublié son imam. Et on peut comprendre la crise existentielle qui le paralyse.
Entre temps, fidèle à sa théorie de la fuite par amour, l’auteur s’évade aussi vers la sexualité des imams ou de son père addict aux films pornographiques. L’écrivain utilise parfois une forme d’humour noir  tout en faisant passer des critiques acerbes avec courage.

Les religieux les plus extrémistes ont les pensées les plus dérangées et c’est la raison pour laquelle ils deviennent si rigoristes, pour pouvoir se contrôler eux-mêmes.

Une histoire en entraîne une autre. L’auteur enchaîne les digressions. Il n’est certes pas facile d’écrire sur un tel sujet.

Finalement, je n’ai pas réussi à accrocher à ce roman. Mais je garde en mémoire une explication claire des différents courants religieux.

Auteur/autrice

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

24 octobre 2026 à 11 h 17 min

Ce roman me tentait, mais des avis mitigés sur Babelio m’en ont un peu détourné. Tu finis de me convaincre de ne pas le lire.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture