Titre : Thomas Sankara, un rêve brisé 

Auteur : Franco Dusio
Dessinateurs : Marco Forte et Lucca Occhetti
Editeur : L’Harmattan
Nombre de pages : 116
Date de parution : 11 septembre 2023

 

Thomas Sankara

Thomas Sankara est né en 1947 à Yako, en Haute-Volta, pays inclus dans L’Afrique Occidentale Française. Sa famille s’installe à Gaoua en 1950. C’est une région connue pour son opposition à la colonisation française.
Thomas grandit entre les histoires de chefferie de sa mère et les conséquences de la colonisation de son père devenu gendarme.
Après l’indépendance de la Haute-Volta en 1960, Thomas renonce au séminaire pour entrer au lycée. N’obtenant pas de bourse pour faire médecine, il entre à l’école militaire. Là, il développe sa condition physique, s’intéresse à l’agriculture et à l’économie. Influencé par Adama Touré et par son séjour à Madagascar, il pense à une révolution démocratique et populaire.
Sankara s’illustre lors de la guerre entre la Haute-Volta et le Mali en 1974.
Après une première participation au gouvernement suite au coup d’état militaire de novembre 1980, Thomas Sankara devient premier ministre en 1983. Avec son compagnon d’arme, Blaise Compaoré, il met en place un nouveau gouvernement. La Haute-Volta devient le Burkina Faso , le « pays des hommes intègres. »

Un rêve brisé

Vertueux, Thomas Sankara fait la guerre aux fonctionnaires et militaires corrompus. Rapidement, il fait le ménage dans les privilèges des membres du gouvernement.


Il souhaite que son pays devienne auto-suffisant et il milite pour une consommation locale. s’en prend aux entreprises étrangères qui exploitent les ressources sans rien laisser à son pays. Visionnaire, il entend aussi lutter contre le sexisme, investir dans l’éducation et protéger l’environnement.


La France s’inquiète des actions de cet homme intelligent et impétueux. Sa recherche de financement en Libye et son rapprochement avec Cuba dérangent.
Franco Dusio développe alors comment la Côte d’Ivoire et la France procèdent pour briser le rêve de Thomas Sankara. Un rècit sans concession contre les manipulations de la France sous les gouvernements de François Mitterand puis de Jacques Chirac.
Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara et douze de ses collaborateurs sont assassinés.

Une source d’inspiration

Pour comprendre les évènements d’octobre 2014, il faut connaître l’histoire de Thomas Sankara, nous dit Bruno le narrateur. Franco Dusio a écrit cette bande dessinée afin que la jeunesse découvre cet homme engagé contre la corruption.
Les illustrations de Marco Forte et de Luca Occhetti sont très réalistes et essentiellement tournées vers les actions importantes et les conversations structurantes.
Je regrette un peu la grosseur des bulles avec un texte serré et le manque de narration entre les faits. Mais je suppose qu’il y avait beaucoup à dire et qu’il n’est pas facile de résumer l’essentiel en format de bande-dessinée.
Toutefois, avec cette importance de textes et d’informations, j’ai beaucoup appris sur cet homme que je ne connaissais pas et sur l’influence complotante de la France.

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

8 novembre 2023 à 11 h 33 min

Je me souviens en effet que le texte était dense pour une BD mais j’avais apprécié d’apprendre autant de choses sur Thomas Sankara.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *