Titre : Cette vie
Auteur : Melatu Uche Okorie
Littérature irlandaise
Titre original : This hostel life

Traducteur : Marie Mianowski
Editeur : Tropismes
Nombre de pages : 102
Date de parution : 1 mars 2024

 

Trois nouvelles

Melatu Uche Okorie donne la parole à trois femmes. Trois migrantes en proie avec les difficultés de l’accueil en Irlande, avec le racisme, avec l’obligation de l’exil. L’auteure, née au Nigeria et exilée en Irlande en 2006, connaît bien le centre de rétention administrative irlandais et les procédures de demande d’asile. Elle sait aussi les difficultés d’intégration dans la société, surtout pour une mère célibataire. Elle se confie au travers de ses personnages.
Beverle est au centre de rétention depuis bien trop longtemps. Elle n’en peut plus de ces longues files d’attente pour récupérer un colis de produits d’hygiène, un pécule hebdomadaire. C’est une belle cacophonie chaque jour entre toutes ces femmes aux dialectes différents, au verbe haut. Faire la queue pour le médecin, pour aller au réfectoire. Ce qui est une aide appréciable devient au bout de plusieurs mois, voire plusieurs années une corvée insupportable. D’où l’importance de réduire les délais d’attente pour les demandes d’asile.
Une fois sortie du camp, l’intégration est laborieuse. C’est le racisme au quotidien . C. participe à un atelier d’écriture. Aujourd’hui, elle doit exposer son travail. Et subir le jugement des autres. Les autres élèves ressentent que C. éprouve une haine envers elle-même.
Et enfin, la troisième nouvelle expose une des causes d’immigration. Mère d’une petite fille, Ogechi, enceinte, espère mettre au monde un garçon pour satisfaire son mari et sa belle famille. Mais lorsqu’elle comprend être enceinte de jumeaux, elle doit fuir son pays pour éviter qu’ils ne soient tués à la naissance. Une coutume ancienne abolie au milieu du XXe siècle.

Seconde édition

Ce recueil est paru une première fois en 2018 chez Skein Press. Dans cette nouvelle version, l’auteur ajoute des chapitres intéressants qui nous aident à comprendre la situation. L’Irlande faisait partie des colons au Nigeria et elle est devenue une terre d’accueil des migrants.
L’auteur explique les évolutions juridiques sur le droit d’asile, les conditions de vie dans les centres de rétention, l’octroi de la citoyenneté. Ces précisions nous aident à mieux comprendre le contexte de la première nouvelle.

Un recueil essentiel pour mieux comprendre les conditions d’accueil des migrants.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

8 avril 2024 à 12 h 52 min

Une autre vision de l’Irlande.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture