Titre : Le meunier hurlant
Auteur : Nicolas Dumontheuil
D’après le roman d’Arto Paasilinna
Editeur : Futuropolis
Nombre de pages : 152
Date de parution : 10 janvier 2024

 

Agnar Huttunen

Six ans après la fin de la seconde guerre mondiale, Agnar Huttunen rachète un moulin en ruine en Laponie finlandaise. Travailleur, aimable, enjoué, il remet en marche le moulin et commence même un jardin grâce aux conseils de Sanelma Kayramo, la conseillère horticole. Tout cela est une aubaine pour le village. Mais le nouveau meunier a un gros défaut. Un peu fou depuis les horreurs de la guerre et un drame personnel, Agnar pète souvent les plombs. En société, il crie en imitant les animaux et à la moindre contrariété il hurle la nuit. Et comme ses hurlements et ses frasques sont de plus en plus fréquents, les villageois ne peuvent plus le supporter.

Mis au ban

Afin de retrouver leur vie paisible, les villageois font interner Agnar à l’hôpital psychiatrique de Simo. Le meunier agité ne tarde pas à s’échapper avec son copain de chambrée. Il devient alors un fugitif, un hors-la-loi contraint de se cacher dans les bois.
Le regretté Arto Paasilinna n’avait pas son pareil pour camper des personnages généreux, drôles, un peu fous mais toujours attachants en rupture de ban dans une société intolérante. Fort heureusement, notre personnage principal trouve toujours quelques alliés. Des êtres plus sensibles, capables de voir les talents de ceux qui sont peut-être un peu différents.

Un duo d’artistes

Arto Paasilinna a un style très visuel, un univers humoristique et tendre qui se prête facilement à l’adaptation en bande dessinée. Avec Nicolas Dumontheuil, il a trouvé son allié. Après La forêt des renards pendus, le dessinateur poursuit sa fusion avec l’univers de l’auteur finlandais. Ses portraits caricaturaux, ses dessins sépia, sa précision capable de traduire toutes les expressions, son récit humoristique, hystérique et tendre rendent un fidèle hommage à Paasilinna.
Cette collaboration permet aussi de faire connaître cet auteur finlandais incroyable à un nouveau lectorat. Ses thèmes universels, intemporels illustrent la méchante tragédie de l’exclusion de ceux qu’une société bien pensante juge différents.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *