Titre : La danse des oubliés
Auteur : Johanna Krawczyk
Editeur : Héloïse d’Ormesson
Nombre de pages : 192
Date de parution : 22 août 2024
Le bouc émissaire de Belle-Rose
Luce, jeune danseuse de dix-sept ans, met toute son énergie pour intégrer une compagnie de renommée internationale basée au Canada. En attendant, elle vit avec ses parents et sa jeune soeur dans l’hôtel tenu par sa famille dans le village savoyard de Belle-Rose. Mais sa vie bascule lorsqu’on retrouve le corps de sa soeur dans la rivière de L’eau rouge.
Tous les soupçons se portent sur Matthias, un quarantenaire bourru et solitaire. Enfant, il a perdu sa soeur dans les mêmes conditions. A dix ans, ses parents sont morts brûlés dans un accident de voiture. Depuis, le village le surnomme Le maudit et chacun le soupçonne d’être un assassin.
L’enquête de Luce
Devant l’inaction de la police, prompte à suivre les soupçons des villageois, Luce mène sa propre enquête. Dans ce petit village d’une trentaine de maisons où tout le monde se connaît, elle interroge tout le monde. Et elle n’hésite pas à aller chez Matthias, avec lequel elle noue une certaine complicité. N’ont-ils pas tous les deux perdu leur soeur bien-aimée ?
Luce se convainc que le vécu du Maudit les rapproche, que leurs souffrances construisent un pont sur lequel ils vont se rencontrer.
Lors de son enquête un peu naïve, elle se retrouve confrontée aux silences et aux secrets des villageois et notamment de ses parents et des amis d’enfance de son père.
Des personnages sensibles et meurtris
Luce et Matthias sont des personnages attachants. Culpabilisés de n’avoir pu aider leurs soeurs, ils gardent une blessure profonde que seule, la vérité pourra atténuer.
La violence du monde a gagné mon corps. Il est désaccordé.
Johanna Krawczyk entremêle les voix de Luce et de Matthias, incluant des poèmes sensibles de ces deux écorchés. Si le scénario est assez classique, le dénouement plutôt rapide, l’auteure maintient un relatif suspense avec plusieurs pistes possibles.
Une belle rencontre entre deux personnages, deux êtres sensibles face à la noirceur des habitants de ce petit village savoyard où les ragots virent au harcèlement.
Commentaires
Chic, il t’a plu. Ce sera ma prochaine lecture.
Oui ça se lit bien