Titre : Troubles
Auteur : Louise Kennedy
Littérature irlandaise
Titre original : Trespasses
Traducteur : Cécile Leclère
Editeur : Denoël
Nombre de pages : 384
Date de parution : 1 mars 2023

 

Cushla Lavery

Cushla a vingt-quatre ans. Elle est enseignante dans une école catholique et elle vit avec sa mère alcoolique dans un endroit calme à la périphérie de Belfast. Sa famille est originaire des Falls, un quartier catholique de Belfast, tristement célèbre pour ses évènements tragiques. De temps à autre, elle donne un coup de main à son frère qui a repris le bar familial. Là, elle croise les hommes du quartier et notamment, Michael Agnew, un cinquantenaire protestant, marié et père de famille dont elle tombe amoureuse. Michael est un avocat reconnu qui défend les membres de l’IRA.

Le conflit nord-irlandais

A la fin des années 60, l’Irlande entre dans une période de « Troubles ». Les catholiques partisans de la réunification de l’Irlande, s’affrontent avec les unionistes protestants, défenseurs du maintien de la province sous la Couronne britannique.
Ce roman prend place en 1975 dans un Belfast secoué par des attentats quotidiens. Louise Kennedy décrit parfaitement cet état d’angoisse permanent qui s’inscrit même dans les chairs des jeunes enfants.
Chaque matin, la classe commence par la liste des évènements tragiques de la veille.

Deux civils catholiques ont été tués par balle dans une maison de Mount Vernon dans le nord de la ville. Le protestant Action Force a revendiqué l’attaque.

Régulièrement, le père Slattery attise la haine contre les protestants dans ses discours aux élèves. Malgré cela, Cushla tente avec son collègue Gerry, de maintenir un semblant de légèreté en offrant aux enfants des moments de bonheur.
Elle se prend d’amitié pour le jeune Davy Mc Geown, dont le père vient d’être violemment agressé dans la rue. Si Cushla cache  sa relation avec  un protestant marié, elle affiche son  soutien à la famille de Davy. Ainsi, Cushla s’expose aux risques.

Un premier roman réussi

Ce qui aurait pu être une histoire d’amour difficile entre une jeune catholique et un cinquantenaire marié protestant prend une dimension tragique à cause de la tension grandissante dans le nord de l’Irlande.
Cushla, jeune femme promise à son milieu, aurait dû attendre sagement un mariage avec un catholique comme le préconise son église. Jeune, éduquée, naïve ou curieuse, elle s’éprend pourtant d’un bel homme charismatique et de son milieu bourgeois et intellectuel.
En plaçant son intrigue au sein des familles Lavery, Mc Geown et Agnew, l’auteur illustre clairement les différences de classe qui mène aux situations tragiques du roman.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

6 août 2024 à 15 h 24 min

Me voilà tentée. Merci du conseil.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture