Titre : Dors ton sommeil de brute
Auteur : Carole Martinez
Editeur : Gallimard
Nombre de pages : 400
Date de parution : 15 août 2024
Destin de femmes
Lauréate dès son premier roman ( Le coeur cousu, 2007) de nombreux prix littéraires dont le Renaudot des Lycéens, Carole Martinez enchaîne les succès.
Le premier tome de sa trilogie romanesque sur le destin de femmes rebelles à l’autorité masculine, Du domaine des murmures obtient le Prix Goncourt des Lycéens en 2011. Après La terre qui penche ( 2015), ce nouvel opus donne la voix à Eva. Fuyant la violence de son mari, cette femme contemporaine et sa fille Lucie trouvent refuge dans un coin sauvage de la Camargue.
Mais la première nuit, Lucie, comme tous les enfants habitant sur une même longitude, pousse un cri effrayant dans son sommeil. C’est le début d’une série de cauchemars enfantins qui déploient des fléaux sur le monde.
Eva, spécialiste du sommeil humain, veut protéger sa fille. Comme elle l’a fait en l’éloignant de son père.
Moi qui ne voulais pas d’enfant, j’étais fascinée par cette gamine, comme amoureuse, pire qu’amoureuse.
La mère et l’enfant se rapprochent de Serge, un colosse à la barbe rousse. A la suite du second cauchemar, il les recueille chez lui.
Une excellente conteuse
L’auteure nous entraîne dans un univers entre magie et onirisme, s’appuyant sur les contes de l’enfance. On y retrouve les oies sauvages, le joueur de flûte de Hamelin, Barbe rousse et les dix plaies d’Egypte. Les connaissances anciennes oubliées ne sont jamais loin et elles surgissent ici avec une vieille indienne chamaniste. Un univers impressionnant qui nous tient en haleine jusqu’au dernier rêve collectif.
Mais l’auteur poursuit aussi sur l’importance de la transmission des mères. Instinct maternel, traumatisme de l’enfance, liberté des femmes et remise en question de la place des hommes. Autant de thèmes chers à l’auteure.
En se plaçant en pleine nature camarguaise, forte de l’expérience du COVID, Carole Martinez soulève en toile de fond les messages que la nature nous adresse.
Toujours nous détruisons nos humbles paradis.
Une lecture passionnante dans l’univers magique, sensuel et romanesque de Carole Martinez. L’auteure a plus d’une fois été retenue pour les premières sélections du Prix Goncourt. Dors ton sommeil de brute est peut-être le roman qui lui permettra d’obtenir enfin cette récompense tant méritée.