Titre : Magali
Auteur : Caryl Ferey
Editeur : Robert Laffont
Nombre de pages : 192
Date de parution : 22 août 2024
Changement de cap
J’ai découvert Caryl Ferey avec Zulu, un roman sauvage et puissant qui se passe en Afrique du Sud. Depuis j’ai suivi ce baroudeur dans différents pays et j’ai vibré sous la force narrative de ses aventures.
Est-ce l’effet confinement ? L’auteur se fait ici fait-diversier pour évoquer un féminicide qui a eu lieu en février 2021 à Montfort-sur-Meu, village où l’auteur a passé son enfance.
Retour aux sources
L’objectif de ce roman est de donner une voie à Magali Blandin, morte sous les coups de son mari. Et d’évoquer ainsi toutes ces femmes victimes de violences conjugales.
Mais en évoquant cette affaire, l’auteur parle surtout de ses origines, de l’évolution de ce petit village où adolescent il a fait les quatre cent coups. Il évoque sa Bretagne où les paroles ne se délient qu’autour d’un verre. A part quelques journalistes de Ouest France, personne ne lui parle. Personne ne connaît Magali, cette mère de quatre enfants qui a trouvé refuge à Montfort lorsqu’elle a quitté le domicile familial.
Un angle décevant
En choisissant ce livre, je m’attendais à une enquête type Jaenada en beaucoup plus court. Sans ses diversions qui me pèsent tant. Mais le fait divers ne semble ici qu’un prétexte. Au moins dans les trois-quart du récit.
De plus, l’auteur baptise ses personnages de surnom descriptif qui ne me semble pas du meilleur usage dans cet univers du féminicide.
Dommage car j’apprécie généralement les prises de risque d’un auteur qui rompt, même de manière isolée, avec son univers. Mais il m’a fallu attendre les dernières pages du livre pour ressentir un intérêt pour cette affaire avec le témoignage de l’avocat du meurtrier.
Commentaires
Ma fille aînée porte ce prénom, ça fait bizarre de le voir en titre d’un roman sur le féminicide… Tu penses à Jaenada (dont j’adore les digressions) et moi à « Laëtitia » de Jablonka en te lisant.
C’est un joli prénom. Je n’ai pas lu le Jablonka, je ne pouvais donc pas y penser
Oh, déçue par ce retour moi qui aime tant cet écrivain !
Oui moi aussi j’aile le lire. C’est peut-être ce qui a augmenté ma frustration
Je suis très déçu par ce livre je m attendais a découvrir l affaire Magali Blandin.Finalement j en sais plus sur l enfance et adolescence de l auteur que sur l affaire Magali
De plus l auteur surnomme ses conquêtes d adolescents par des surnoms qui a mon sens ne sont pas approprié quand on écrit un livre sur un feminicide.
Les habitants de Montfort sur meu sont vu comme des ploucs piliers de bar.
Même ressenti.