Titre : La face nord
Auteur : Jean-Pierre Montal
Editeur : Séguier
Nombre de pages : 160
Date de parution : 29 août 2024
Elle et Lui
Certains films nous touchent plus particulièrement. Peut-être parce qu’on y retrouve un peu de notre histoire.
Elle et lui est l’un des plus grands films d’amour américain. En 1957, Leo McCarey en propose un remake avec Cary Grant et Deborah Kerr. Lors d’une traversée en paquebot, une chanteuse de cabaret tombe amoureuse d’un coureur de jupons italien. Mais tous deux sont déjà fiancés. Ils se promettent de se retrouver six mois plus tard au sommet de l’Empire State Building. Le hasard les empêchera.
Pierre, homme célibataire et solitaire, retourne inlassablement au cinéma voir les deux versions de ce film. Plusieurs fois, il y croise Florence, une septuagénaire élégante. Finalement, ils se retrouvent au café pour discuter de ce film passion. Et malgré leur différence d’âge naît une belle histoire d’amour.
Encore et toujours
Ce qui pourrait sembler une banale et mièvre histoire d’amour prend un virage inattendu avec une autre passion à Vienne dans les années 70. C’est avec le roman de Florence que Pierre découvre le passé . Florence a vingt-trois ans et elle tombe amoureuse d’Egon Dartmann, un écrivain sexagénaire qui avait fui le nazisme et fut emprisonné sur l’île de Man.
On se retrouve toujours, un jour ou l’autre, dans le rôle que nous maudissions quelques années plus tôt.
Le charme en plus
Jean-Pierre Montal exploite intelligemment ce fil rouge cinématographique qui relient ces histoires d’amour. Et ce n’est pas le seul leitmotiv de ce récit touchant sur l’échec amoureux et l’incapacité à oublier.
Avec une incursion sur le camp de prisonniers de l’île de Man ou les flâneries dans la belle ville de Vienne, sous l’aura du couple mythique de Cary Grant et Deborah Kerr, la lecture est belle et passionnante.