Titre : Les forces
Auteur : Laura Vazquez
Editeur : Sous-Sol
Nombre de pages : 304
Date de parution : 21 août 2025

Le poids des origines

Dans Les forces, Laura Vazquez explore la question du déterminisme avec beaucoup de lucidité. Sa narratrice regarde autour d’elle et constate que chacun est le produit de ses conditions : milieu social, gènes, éducation, expériences. Personne n’échappe vraiment à la fabrique du monde.

Née d’une mère qui parle pour “refléter le monde” et d’un père écrasé par ses devoirs, la narratrice grandit dans un environnement qui modèle plus qu’il ne libère. Dans cette famille, comme dans tant d’autres, tout semble conçu pour produire des individus bien adaptés à la société.

Autour d’elle, les gens répètent les opinions du moment. Ils se protègent derrière des phrases toutes faites. Et ils deviennent insensibles à la souffrance collective.

Je regardais les autres et je prenais leur mal.

Quand elle révèle son homosexualité, ses parents réagissent par la peur. Alors elle part. Dans un bar homosexuel, elle rencontre une fille aux yeux très noirs, pleine d’inquiétude pour le monde. Mais, elle aussi, est prisonnière des mêmes automatismes de langage. Une vieille lesbienne, en revanche, lui tend une main plus lucide : c’est par la réflexion, mais aussi par la vie vécue, qu’il faudra trouver du sens dans un monde malade.

Dans notre enfance, notre réflexion était au service de la création. Un drame a surgi à l’adolescence : notre réflexion a été détournée vers un usage destructeur, au service de l’individu, du groupe et des intérêts.

Révolution et conservatisme

Après une première partie marquée par la dénonciation des dérives du capitalisme, Laura Vazquez entraîne sa narratrice dans un parcours d’initiation moderne, teinté d’ironie. L’envie de tout détruire surgit face à la peur et à la résignation. Toutefois, la plupart des humains demeurent prisonniers de leur crainte du changement.

Comment sortir du système ? Comment ne pas participer à ce monde violent, compétitif et égoïste ?

Qui peut vivre dans un tel monde ? Qui veut vivre là-dedans ? Tout le monde, apparemment.

Cette interrogation la mène dans une salle de junkies, au seuil de la mort, puis dans un immeuble où cohabitent diverses sectes.  Autant de tentatives grotesques et dérisoires de trouver un sens collectif. Avec un humour noir et une lucidité désarmante, Laura Vazquez montre que ces chemins alternatifs, s’ils sont séduisants, restent tout aussi absurdes et illusoires.

Trouver son chemin

Appuyée sur les grandes pensées philosophiques — de Bergson à d’autres figures tutélaires —, la narratrice cherche une voie de salut dans un monde voué au mal et à la répétition. Mais les paroles ne suffisent plus. En effet, il faut dépasser le « plancher des mots » et inventer sa propre secte, c’est-à-dire sa manière singulière de vivre, de sentir et de penser.

Puisque l’individu est séparé des autres, il manque. Puisqu’il est séparé du monde, il manque. Si nous pouvions sentir nos liens, nous nous émerveillerions.

Et c’est peut-être Bergson qui, in fine, indique la voie à suivre :

« L’unique moyen de savoir jusqu’où on peut aller, c’est de se mettre en route et de marcher. »

Une œuvre initiatique et poétique

Avec un style à la fois poétique et incisif, Laura Vazquez propose un roman d’apprentissage d’une vibrante modernité. Emportée par les voix des philosophes et des poètes, sa narratrice tente de tracer un chemin de survie dans un monde capitaliste vicié et désenchanté. Les forces est à la fois une critique sociale, une quête existentielle et une méditation sur la possibilité ténue mais persistante,  de retrouver le lien entre soi, les autres et le monde.

Les forces de Laura Vazquez a obtenu le Prix Décembre 2025.

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

12 novembre 2025 à 18 h 22 min

Il a rejoint ma pile, je suis très curieuse de ce titre à l’écriture visiblement très frappante…



13 novembre 2025 à 13 h 10 min

Ne faut-il pas mieux relire Bergson ?



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture