Titre : Cet homme-là
Auteur : Eve de Castro
Editeur : Robert Laffont
Résumé :
Il vient du bout du monde, il n’a pas de diplôme, pas d’argent, pas d’attaches.
Elle est le fruit d’une éducation d’un autre âge, elle a une famille parfaite, un métier exigeant, un carcan de certitudes. Il s’oublie dans le corps des femmes. Elle se fuit dans les mots. Depuis l’enfance, ils se cherchent. Ils s’accrochent l’un à l’autre. Ensemble ils tombent au fond du puits.
Mon avis :
C’est un livre très fort qui nous entraîne au coeur d’une passion incompréhensible, au bord de la folie.
Deux êtres, marqués par leur enfance, se rencontrent, se reconnaissent, ressentent un besoin de combler ensemble leurs propres manques générés dans l’enfance.
Ils s’aiment, ils se déchirent. Cette reconnaissance dans la douleur les enchaîne.
Quelque soit le milieu, la souffrance d’un enfant rejeté par ses parents est la même, elle génère les mêmes inhibitions.Le milieu familial est inscrit au plus profond de soi. Ainsi, Marie sera toujours une bourgeoise gâtée et Roméo, un homme entier et libre de toute contrainte sociale. Leur milieu les sépare, leurs meurtrissures de l’enfance les complètent.
Les sentiments, les relations humaines sont très bien décrits. Le lecteur est emporté par cette passion, dans cette folie. Sans connaître leurs enfances si bien relatées en première partie, on ne pourrait pas appréhender cette relation étrange.
J’ai vécu par ce livre une grande émotion avec les deux protagonistes, la tension monte au fil de la relation.
C’est un très beau livre sur la passion, l’écriture et les traumatismes de l’enfance.
J’avais déjà beaucoup apprécié « Le peseur d’âmes » d’Eve de Castro et je ne suis pas déçue par ce nouveau roman.