ouraganTitre : Ouragan
Auteur : Laurent Gaudé
Editeur : Actes Sud
Nombre de pages : 188

Résumé:
A La Nouvelle-Orléans, alors qu’une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n’ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d’un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s’est dissous dans la peur ? Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu’il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu’il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence… Dans un saisissant décor d’apocalypse, Laurent Gaudé met en scène une dizaine de personnages qui se croisent ou se rencontrent. Leurs voix montent collectivement en un ample choral qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort. Roman ambitieux à l’écriture empathique et
incantatoire, Ouragan mêle la gravité de la tragédie à la douceur bienfaisante de la fable pour exalter la fidélité, la fraternité, et l’émouvante beauté de ceux qui restent debout.

Mon avis:
J’attendais avec impatience le nouveau roman de Laurent Gaudé. dès les premières pages, j’ai ressenti l’atmosphère forte tant attendue. Le premier personnage principal, Joséphine Linc. Steelson est un emblème du peuple noir. Elle est forte, impertiente et fière des avantages enfin acquis par les gens de couleur. Elles
est animale car elle ressent les choses et profondément humaine. C’est elle qui donne la force et la cohésion au récit.
S’ensuivent d’autres personnages tout aussi bien campés et atypiques, tous des représentants de minorités. Il y a bien sûr les prisonniers que la ville abandonne à leur triste sort, mais aussi ce révérend qui doute de sa foi et de son courage et se méprendra sur les désirs de son maître. Rose et Keanu sont aussi des personnages attachants par leurs doutes, leurs peurs mais aussi la force de leur amour.

L’auteur entremêle les récits de ces personnages qui vont se rencontrer au coeur de la tourmente. Le mélange est subtil, on passe de l’un à l’autre au fil des paragraphes mais le lecteur s’y retrouve car le contexte de chaque personnage est maîtrisé.
Au cœur de cette catastrophe, les personnalités se dévoilent, se cherchent puis s’affirment. L’histoire monte en intensité, les personnages se mêlent et l’intérêt du lecteur s’amplifie jusqu’au dénouement. Celui-ci arrive avec force sous le chant montant de Joséphine, « négresse depuis presque cent ans« .
Même si il n’y a pas le côté « surnaturel » que j’apprécie tant chez cet auteur, j’ai été séduite par ce roman grâce à la force des personnages, le contexte de l’ouragan de la Louisiane. Plus que le récit de cet évènement, c’est son impact sur les communautés noires qui est intéressant. C’est une très bonne analyse des réactions humaines lors de situations extrêmes.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading