claro1Titre: CosmoZ
Auteur : Claro
Editeur : Actes Sud
Nombre de pages : 484

Résumé:
Réclamés à parts égales par la fiction et le réel, échappés de l’univers mythique du Magicien d’Oz , quelques orphelins dusiècle traversent, des tranchées de 14-18 au champignon atomique d’Hiroshima, un demi-siècle de barbarie. Mise à mal par les diverses tornades de l’histoire, la petite tribu des « Oziens » se confronte aux politiques monstrueuses qui transformèrent l’Europe en une galaxie de camps de concentration et le reste du monde en parcs d’attraction ou en camps retranchés. CosmoZ, une anti-féérie pour revisiter, à l’aune d’un merveilleux qui se rêve résistance, la mortelle illusion des utopies qui, sous mille visages, nous gouvernent.

Mon avis:
CosmoZ est en grande partie l’histoire du magicien d’Oz. on y retrouve les mêmes personnages, le même fil conducteur. par contre, l’auteur y même la vie de son auteur L.F. Baum ou de réalisateurs comme Léo Singer.
Il entrecroise habilement les personnages du conte et des personnages réels pris dans la tourmente de la Première guerre mondiale. Il met en adéquation les évènements liés au livre et au film avec les évènements historiques.
J’ai particulièrement apprécié le style littéraire, très riche en vocabulaires et en comparaisons. Claro joue finement avec les mots et les idées et le résultat est très imagé, fantastique.
Bien sûr, il bénéficie de la magie d’Oz mais il arrive à rebondir sur l’histoire en lui donnant un intérêt nouveau. Je ne connais pas suffisamment l’oeuvre de Baum pour déceler quelle  part d’originalité, Claro apporte dans son livre. Mais je pense que c’est une lecture originale de ce conte fantastique.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *