Titre : Les jeux de la nuit
Auteur : Jim harrison
Éditeur: Flammarion
Nombre de pages:336
Résumé:
Dans la veine de ses plus grands recueils de nouvelles, Jim Harrison tisse trois destins solitaires, trois personnages tragiques en quête de rédemption qui évoluent dans l’Amérique idéale de l’écrivain, aux habitants aussi rudes que les saisons du Montana.
Les trois nouvelles des Jeux de la nuit mettent en scène autant d’existences magnifiques et rebelles, qui trouvent leur salut dans la beauté de la nature, des mots et des sens.
Mon avis:
Jim Harrison nous conte ici trois histoires où la nature est omniprésente. Les nouvelles se passent principalement dans les États américains où vivent cow-boys et indiens . Les moeurs y sont assez primaires, voire bestiales.
Dans chaque récit, le personnage principal est très attachant. On y découvre ses origines, le fait déclencheur qui va conduire sa route vers son destin, sa quête de vengeance ou d’amour.
La première histoire est celle d’une jeune fille intelligente, amoureuse des grands espaces et des animaux qui rêve de se venger de son violeur. Son amitié pour un vieux cow-boy est très émouvante.
Le second récit est celui d’un indien, Chien Brun, et de sa fille muette, Baie. Il a une gentillesse naturelle et une grande simplicité de vie. Il cherche l’âme soeur et sera lui aussi très déçu de perdre la garde de sa fille.
Enfin, la dernière histoire évoque la vie d’un jeune homme devenu un loup-garou suite à des morsures d’animaux.
J’ai été séduite par l’environnement des grands espaces, les forêts, les lacs. Les histoires sont très bien construites et les personnages sont riches et intéressants.
La bestialité des relations humaines peut être choquante mais l’auteur ne sombre jamais dans la vulgarité et parvient à y glisser beaucoup de sensualité.
Commentaires
Je note. D’emblée !
Il doit y avoir d’autres très bonnes choses dans sa bibliographie. Je n’ai lu que celui-ci pour l’instant
C’est en plein dans mon domaine de prédilections ! Les grands espaces, tout ça… !