Titre: L’homme inquiet
Auteur : Henning Mankell
Éditeur: Seuil
Nombre de pages: 551
Résumé:
Wallander a réalisé ses rêves : vivre à la campagne avec son chien. Et il est devenu grand-père d’une petite Klara. Sa fille Linda vit avec le père de l’enfant, incroyable mais vrai, un financier aristocrate. Le beau-père de Linda, ancien officier de marine haut gradé, disparaît après avoir évoqué avec Wallander la guerre froide et les sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises. Puis la belle-mère est retrouvée morte. Soupçons d’espionnage. Au profit de la Russie ? Des Etats-Unis ? Wallander mène une enquête parallèle à celle de la police de Stockholm et des services secrets.
Mon avis:
L’homme inquiet est à la fois une enquête policière mais aussi et surtout, l’histoire d’un homme qui affronte la vieillesse avec ses doutes et ses angoisses.
Kurt Wallander approche la soixantaine et souffre de symptômes liés à l’âge (troubles de la mémoire et cardiaques). L’auteur nous entraîne ici sur sa dernière enquête. Et elle le touche particulièrement puisqu’elle concerne la disparition des beaux-parents de sa fille.
Le contexte est passionnant et il nous fait découvrir l’histoire politique de la Suède, la guerre froide et l’espionnage militaire. J’ai apprécié le déroulement de l’enquête qui se dévoile pas à pas, au fil des réflexions de Wallander.
Et puis, l’humanité de l’enquêteur est encore plus présente puisque le sujet principal du livre semble souvent être les états d’âme de Kurt Wallander face à la dernière période de sa vie. Confronté aux premiers signes de vieillissement et aux décès de ses proches, Kurt Wallander est aussi l’homme inquiet. La vieillesse
et la mort lui font peur. Son seul espoir devient sa petite-fille, elle est son avenir et sa raison d’exister.
Bien-sûr, nous regrettons tous que cette enquête soit la dernière car Kurt Wallander est un enquêteur professionnel et humain.
Mais je ne manquerais pas de lire d’autres enquêtes antérieures et bien sûr les futurs romans d’Henning Mankell.