mazetti1Titre : Le mec de la tombe d’à côté
Auteur : Katarina Mazetti
Editeur : Gaïa
Nombre de pages : 235
Date de parution : février 2010

 

Auteur :
Née en 1944, Katarina Mazetti est journaliste à la Radio Suédoise. Auteur de livres pour la jeunesse et de romans pour adultes, elle rencontre un succès phénoménal avec Le mec de la tombe d’à côté traduit en de nombreuses langues.

Résumé :
 » Prenez une intello pâlotte, vêtue de beige. Et un solide paysan, qui raffole des filles délurées, aux lèvres aussi gonflées que les seins. Chez elle, des meubles design. Chez lui, des broderies de fleurs « furieusement orange ». Plantez ces deux-là dans un cimetière. Elle a perdu son mari, lui sa mère. Drôle d’endroit
pour une rencontre. « , Télé 7 Jours.  » Katarina Mazetti a réussi un roman tendre et plein d’humour sur une histoire d’amour insolite. (…) Une réussite. « , Prima.  » Voici le plus joli roman d’amour de l’été, le plus drôle, le plus attachant. (…) Un bonheur qui ne vous lâche pas. « , Cosmopolitan.

Mon avis :
Voici un livre qui a été beaucoup lu et commenté et encore davantage depuis la sortie du second roman et de la pièce de théâtre.
Donc, je pense qu’il est inutile de s’attarder sur l’histoire et je vous livre directement mon avis.
C’est une lecture très facile avec le style simple de l’écrivain qui écrit souvent pour la jeunesse. La construction alterne le point de vue de Désirée et celui de Benny, les deux protagonistes de ce couple dissonant.
Même si c’est un peu facile, j’aime ce style de construction qui permet d’appréhender les sentiments des deux parties.
Ce n’est pas une histoire d’amour classique puisque l’auteur met en image le choc des cultures. Difficile de s’aimer quand tout vous oppose, même si par moment c’est l’osmose parfaite. Pour faire vivre un couple, il faut faire des concessions, mais ici, l’un des deux doit renoncer à sa personnalité tant le fossé est
large.
Ce récit permet aussi de montrer toute la difficulté du monde agricole,  la pénibilité et l’exigence du métier
d’agriculteur.
Le succès de ce livre vient essentiellement du ton léger, humoristique et tendre. Benny exprime tant de tendresse et de candeur quand il pense à « sa crevette » mais il peut aussi être très rustre.

La fin est assez frustrante mais je lirais bientôt Le caveau de famille. Par contre, j’espère qu’ensuite le sujet sera
clos car il ne faudrait pas trop profiter du succès et en faire une « ménagerie » sirupeuse.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading