indridason3Titre  : La cité des jarres
Auteur : Arnaldur Indridason
Éditeur : POINTS 2
Nombre de pages :495

Résumé :
Un nouveau cadavre est retrouvé à Reykjavik. L’inspecteur Erlendur est de mauvaise humeur :
encore un de ces meurtres typiquement islandais, un « truc bête et méchant » qui fait perdre son temps à la police… Des photos pornographiques entreposées chez la victime révèlent une affaire vieille de quarante ans. Et le conduisent tout droit à la « cité des Jarres », une abominable collection de bocaux renfermant des organes…

Mon avis :
J’ai lu il y a quelques mois La voix de ce même auteur, qui est, je crois, la troisième enquête d’Erlendur. J’avais beaucoup aimé l’aspect humain de l’enquêteur mis en valeur par l’histoire de ses enfants, Eva Lind et Sindri Snaer. Le personnage et le type d’enquête me rappellent les romans de Fred Vargas.

Car ici, on ne fait pas dans le sanglant mais plutôt dans l’enquête minutieuse avec une équipe soudée composée d’Erlendur, de Sigurdur Oli et d’Elinborg. La cité des jarres cible la particularité de l’Islande à initier les recherches généalogiques au centre des génomes.
Ainsi l’enquête sur le meurtre d’un homme autrefois accusé de viol tourne autour de la filiation.
C’est bien sûr ce qui rend l’intrigue intéressante, le côté humain et tragique de la transmission de gènes causant la mort de jeunes enfants.
L’auteur illustre ici le cercle familial, que ce soit dans l’enquête ou dans la vie privée d’Erlendur.
Tout cela est de plus bien servi par un style facile à lire qui privilégie les émotions et le suspens. Il y a quelques rebondissements intéressants dans cette enquête principalement pilotée par l’intuition et l’obstination d’Erlendur.
Je voulais lire cette première enquête depuis longtemps et l’occasion vient de se présenter avec l’édition en format Points2. Il me tardait d’essayer ce format. Je craignais un peu la lisibilité à cause de la taille du texte mais je n’ai pas du tout été gênée et j’ai apprécié la légèreté du livre. Par contre, il faut tenir le livre pour le confort de lecture, contrairement à l’argument commercial annoncé. Le papier est très fin et agréable au toucher. Je trouve donc ce format esthétique et pratique mais il ne détrônera pas l’édition classique.

Je remercie livraddict_logo_middleet les Éditions Points 2 de m’avoir permis de lire ce livre.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *