keegan1Titre : Les trois lumières
Auteur : Claire Keegan
Editeur : Sabine Wespieser
Nombre de pages : 108
Date de parution : avril 2011

Auteur :
Claire Keegan est née en 1968 en Irlande, où elle vit. Saluée comme une des voix importantes de la jeune génération des écrivains irlandais, elle est publiée dans de nombreux pays et a remporté plusieurs prix importants. L’Antarctique, son premier recueil de nouvelles, paru en mai 2010 chez Sabine Wespieser éditeur, a été très bien accueilli.

Résumé :
Dans la chaleur de l’été, un père conduit sa fille dans une ferme du Wexford, au fond de l’Irlande
rurale. Bien qu’elle ait pour tout bagage les vêtements qu’elle porte, son séjour chez les Kinsella,des amis de ses parents, semble devoir durer. Sa mère est à nouveau enceinte, et il s’agit de la soulager jusqu’à l’arrivée du nouvel enfant. Au fil des jours, puis des mois, la jeune narratrice apprivoise cet endroit singulier, où la végétation est étonnamment luxuriante, les bêtes grasses et les sources jaillissantes. Livrée à elle-même au milieu d’adultes qui ne la traitent pas comme une enfant, elle apprend à connaître, au gré des veillées, des parties de cartes et des travaux quotidiens, ce couple de fermiers taciturnes qui pourtant l’entourent de leur bienveillance. Pour elle qui n’a connu que l’indifférence de ses parents dans une fratrie nombreuse, la vie prend une nouvelle dimension. Elle apprend à jouir du temps et de l’espace, et s’épanouit dans l’affection de cette nouvelle famille qui semble ne pas avoir de secrets. Certains détails malgré tout l’intriguent : les habits dont elle se voit affublée, la réaction de Mr Kinsella quand il les découvre sur elle, l’attitude de Mrs Kinsella lors
de leurs rares sorties à la ville voisine…

Mon avis :
Claire Keegan évoque au travers de cette courte histoire l’importance d’un foyer chaleureux pour l’épanouissement d’une enfant.
Fille d’une famille nombreuse et à l’aube d’un nouvel accouchement de sa mère, une jeune enfant passe les vacances chez un couple de la famille. Ils ont tant d’amour à donner, tant de patience, de compassion que l’enfant vit des vacances tranquilles et enrichissantes. Elle découvre une vie de famille, une ambiance où
les voisins ont plaisir à venir, une campagne où l’entraide est naturelle.
Mais, l’été est aussi rapide que ce roman et c’est bientôt le temps de retourner chez ses parents.
Beaucoup de choses ne sont que suggérées mais tellement bien ressenties par le lecteur grâce à cette écriture fine et pudique.
L’émotion est forte et communicative car en si peu de pages, je me suis prise d’une grande affection pour cet enfant.
Un roman très court à déguster.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

25 juin 2013 à 17 h 38 min

pudeur, finesse, tact, et émotion……j’aime beaucoup les livres de cette auteur pour cela!
je confirme votre avis: A LIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *