Titre : Instinct de survie
Auteur : Jeffery Deaver
Éditeur : Les deux Terres
Nombre de pages :432
Date de parution : novembre 2011
Résumé :
Un coup de téléphone brusquement interrompu, provenant d’une maison de campagne du Wisconsin, alerte la police. L’inspecteur McKenzie est chargée de l’enquête. Laissant son fils et son ami, elle découvre une scène d’horreur : deux personnes abattues d’une balle dans la tête. Les meurtriers sont toujours sur les lieux
et ils attaquent McKenzie qui se retrouve privée de son arme, de son téléphone et de sa voiture. McKenzie s’enfuit dans la forêt, emmenant avec elle une survivante du carnage qu’elle ne peut abandonner. Traquées comme des bêtes, épuisées, les deux femmes vivent une épreuve terrifiante. En danger de mort, l’inspecteur McKenzie sait qu’elle ne peut se fier qu’à une chose : son instinct de survie.
Mon avis:
Jeffery Deaver démarre sur les « chapeaux de roue » avec ce roman Instinct de survie. Un couple se trouve dans un chalet isolé, des bruits étranges les surprennent. C’est Brynn McKenzie, une jeune inspecteur mère de famille qui doit se rendre sur les lieux suite au coup de téléphone interrompu reçu par la police.
Sans que personne ne le sache, elle se retrouve sur une scène de crime et elle est menacée par deux tueurs. Une course poursuite va alors s’engager dans cette réserve naturelle. Brynn et une hôte du chalet, elle aussi menacée s’enfuient et sont poursuivies par ces deux tueurs.
J’ai trouvé cette poursuite un peu longue et fastidieuse et à plus de la moitié du livre, je jugeais certains comportements étranges et je n’étais pas très attirée par cette inspecteur très combative.
Les deux couples, celui des deux femmes poursuivies ou celui des deux tueurs semblent bâtis sur le même principe; il y a le meneur, plutôt agressif et intelligent et le suiveur, genre ringard qui se lamente.
Puis, j’ai été bluffée par la façon dont l’auteur amorce les retournements de situation. Petit à petit, tout est remis en cause et ces comportements étranges deviennent plausibles. J’aime beaucoup la manière dont l’auteur retourne la situation.
De même, l’agacement que je pouvais avoir envers Brynn s’estompe parce que l’auteur nous dévoile un peu plus de sa vie privée.
Elle devient un peu plus humaine, même si elle reste toujours très aventurière.
On apprend à connaître aussi les autres personnages, les évènements sont plus variés. Le scénario prend forme et ce qui paraissait une simple course poursuite devient un thriller plus complexe.
Je ne connaissais pas cet auteur mais il est indéniable qu’il a une grande maîtrise des intrigues complexes patiemment amenées.
Je me laisserais sûrement tentée par un autre de ses romans afin de vérifier cette impression.
Je remercie Babelio et les Éditions des Deux Terres pour l’attribution de ce roman.