DianaTitre : Dégage!
Auteur : Valentina Diana
Littérature italienne
Titre original : Smamma
Traducteur : Anaïs Bouteille-Bokobza
Éditeur : Denoël
Nombre de pages : 280
Date de parution : 12 mars 2015

Auteur :
Valentina Diana est née à Turin en 1968. Elle est comédienne et auteur de théâtre. Dégage! est son premier roman.

Présentation de l’éditeur :
Mino est en pleine crise d’adolescence : il vit avec son iPod sur les oreilles, boit des litres de Coca-Cola, passe des heures dans la salle de bains à s’enduire les cheveux de gel, ne met jamais la table et, bien sûr, ne fait strictement rien au lycée. Ses parents sont divorcés et sa mère, qui s’apprête à se remarier, se sent quelque peu dépassée.
Désespérée de n’avoir pas su offrir à Mino une vie de famille modèle, elle décide de s’engager dans un parcours de formation à la parentalité. Et de changer les règles du jeu avec son fils.
Entre achats en ligne compulsifs, conversations avec des enseignants démoralisés et tentatives de pâtisseries lyophilisées, Valentina Diana aborde avec talent l’adolescence et l’éducation dans ce roman percutant, explosif et d’une infinie tendresse.

Mon avis :
Avec une adolescente à la maison, ce roman m’intéressait. J’étais en territoire connu, surtout que Mino ne m’a pas semblé exécrable. Il est un adolescent classique qui a besoin de liberté et d’attention, qui cherche les limites, qui est même rassuré lorsque sa mère agit avec fermeté.
Alors, certes, il n’est pas facile de trouver un sujet de conversation, de favoriser l’échange. A part, les relations d’intendance comme la cuisine, l’entretien et le délicat sujet des résultats scolaires, les relations verbales se limitent à un « Dégage! » ou  » On mange? ».
De plus, Mino trouve un soutien affectif auprès de sa grand-mère, Tachenoire qui ne se contente pas de le gâter mais l’incite à la révolte.
Devant la provocation de son fils raciste et homophobe (je n’ai jamais vécu ça mais chaque enfant trouve son thème de révolte), la mère ne sait parfois pas comment réagir.
Mais, grâce à une méthode allemande qui assène de grandes évidences et surtout à un contrat passé entre mère et fils, la situation, souvent racontée avec humour, s’arrange progressivement.
 » Vos enfants ont besoin de se confronter à quelqu’un qui représente l’obstacle mais qui ne soit pas un obstacle réel. »
Si vous avez des adolescents, vous retrouverez des situations vécues comme ce moment où votre enfant cherche tout à coup l’affection quand il veut obtenir l’accord parental pour une sortie, ces négociations pour l’occupation de la salle de bains, cette invitation à le laisser seul pour rejoindre le bus qui l’emmène en voyage scolaire.
Le style est assez basique, voire un peu lourd, l’humour est présent avec des moments particuliers où la mère implore le Ciel pour améliorer les résultats scolaires de son fils ou écrit à David Guetta pour légitimer sa position.
Malheureusement, la fin qui illustre le fossé entre les générations m’a surprise et semblé trop décalée.
Ce fut une lecture agréable, réaliste qui permet peut-être de dédramatiser les relations parents/adolescents sans toutefois vous apporter beaucoup d’informations. Il faut dire que j’ai maintenant une certaine expérience de ce type de relations normales et « gentillettes » avec les adolescents.

 » Si vous ne voulez pas que vos enfants restent pour toujours enfermés dans un cocon, enveloppés par votre ego suffocant, accueillez l’idée qu’à un moment donné ils vous passent dessus. »

Challenge-rentrée-dhiver-2015-150x149

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

7 avril 2015 à 12 h 58 min

Ayant aussi des ados à la maison, je passe mon tour : j’aime quand les livres me permettent de m’évader et je n’ai pas envie de retrouver ma réalité quotidienne couchée sur le papier ! 🙂



7 avril 2015 à 13 h 10 min

Je crois que, finalement, je vais passer mon tour…



7 avril 2015 à 13 h 59 min

Mais est-ce que David Guetta répond ?!



7 avril 2015 à 14 h 58 min

Je suis très très intriguée. C’est certain, je vais mettre la main dessus. Merci pour ton billet éloquent!



7 avril 2015 à 15 h 44 min

Contente de voir que tu l’as plus apprécié que moi. Impossible d’aller au bout, vraiment imbuvable et inintéressant comme style et histoire pour moi.



7 avril 2015 à 18 h 23 min

C’est dommage pour la fin. Ca me donne quand même envie de découvrir. 🙂



7 avril 2015 à 21 h 28 min

Je ne savais pas David Guetta pédagogue !



Laure Micmelo
7 avril 2015 à 22 h 08 min

Ce n’est pas le genre de sujet qui m’attire, et je ne me sens pas concernée, donc je passe 🙂





8 avril 2015 à 11 h 16 min

J’ai réussi à le lire jusqu’au bout mais je dois dire que je n’ai pas accroché ni aux personnages ni à la situation… et que dire de cette fin … ?



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading