Quelque soit notre âge, nous avons souvent la nostalgie des belles lettres reçues autrefois, avant l’apparition du téléphone (bon d’accord, je ne suis pas si vieille) ou d’Internet. Pour beaucoup d’entre nous, le facteur est encore souvent attendu comme un messager de bonheur (je sais que vous attendez impatiemment vos livres dans votre boîte aux lettres).
Ma fille m’a étonnée en projetant d’écrire des messages poétiques à son amie pendant les vacances, un défi au professeur de français qui regrettait que les jeunes ne sachent plus écrire de belles lettres en poésie. Elle se réjouit de recevoir ces petits bouts de papier, ces nouvelles attendues d’un autre lieu (sûrement en plus d’une centaine de SMS).
Aussi lorsque Georgia m’a parlé de son idée d’envoyer de belles lettres extraites de correspondances plus ou moins célèbres, j’ai accepté sa proposition de tester ce service.
C’est effectivement un vrai plaisir de recevoir ce message car Georgia a pris soin de prendre du beau papier parcheminé, de taper sa lettre avec une vieille machine à écrire Underwood et qu’elle nous fait ainsi retrouver l’intimité des correspondances célèbres.
J’ai donc reçu une lettre adressée à Virginia Woolf par Lytton Strachey, écrivain et critique britannique ( 1880- 1932). L’écrivain s’apercevant que Virginia a oublié son gant, pense à elle et lui écrit ses craintes, lui dévoile les dernières inventions de son roman en cours. C’est une lettre brève qui attend une réponse comme un échange rapide mais avec la lenteur du courrier et la pérennité du papier.
Si ce projet vous intéresse, vous trouverez bientôt un article sur le blog de Georgia.
La lettre reçue s’insère parfaitement dans le mois anglais.
Commentaires
J’ai reçu aussi, mais je n’avais pas tilté sur le mois anglais 😉
C’est en me renseignant sur l’expéditeur (j’avoue, je ne le connaissais pas) que j’ai fait le lien avec le mois anglais.
Quel beau projet ! J’écris régulièrement des lettres, à la main, au stylo plume, et je cachète mes enveloppes avec de la cire. Je milite pour l’utilisation des boîtes aux lettres autrement que par les factures….
Nous sommes nombreux à avoir cette belle nostalgie. Tant mieux
La correspondance est un art c’est sûr, et pour beaucoup il fut un réel exercice littéraire.
Merci d’avoir parlé de mon projet!
Raphaëlle (Et Georgia la machine à écrire) 🙂
Ton projet reçoit un bon accueil. Merci de me l’avoir fait découvrir