La rentrée littéraire est maintenant bien concrète. Si tant d’auteurs renommés rêvent d’une consécration par l’attribution d’un Prix littéraire, les primo-romanciers ont cette fébrilité des premières fois.
Samuel Doux disait en 2012 lors de la parution de son premier roman, Dieu n’est même pas mort :
» En cette rentrée littéraire foisonnante, la joie d’être enfin avec tous les autres ne cache pas les difficultés d’une nouvelle bataille à livrer : atteindre les lecteurs. »
Pour cette rentrée 2015, certains auteurs se souviendront peut-être de l’ambitieuse initiative de Charlotte ( du blog L’insatiable ) qui leur offre une écoute ou plutôt une lecture attentive d’un groupe de lecteurs assidus.
En partenariat avec Lecteurs.com, Charlotte a réuni trente cinq lecteurs (dont je fais partie) pour lire d’ici novembre les 68 premiers romans français de cette rentrée littéraire.
Au fur et à mesure des parutions de romans, vous retrouverez les avis de lecteurs sur leur blog respectif ou sur Lecteurs.com. Et pour suivre ce projet fou menée par la dynamisante Charlotte, rendez-vous sur la page Facebook du projet.
Vous retrouverez sur l’onglet des challenges de mon blog, les chroniques des romans lus au fur et à mesure de cette belle aventure.
Commentaires
Quelle chouette initiative !
C’est un beau projet. Ambitieux mais important pour les nouveaux auteurs de toutes les maisons d’édition ( grandes et petites)
superbe idée !!! parmi les ptits nouveaux de cette rentrée je peux déjà nommer Alexandre Seurat pour La maladroite (un roman impossible à oublier).
Bonnes lectures à toi et aux 4 autres chanceux !
Je viens de le finir….on en reparle à sa sortie.
C’est génial que tu fasses partie de cette aventure 🙂
Je te souhaite une belle aventure littéraire ^^
Merci. Ce projet promet de belles découvertes.
C’est un projet sympa ! Où trouver la liste de ces premiers romans ?
Envoie moi ton adresse mail via mon blog ou FB et je te la fais suivre.
Merci beaucoup ! Je ne veux pas participer au projet, j’évite les contraintes, mais j’aimerais pouvoir identifier ces premiers romans si j’en croise en librairie !
J’avais bien compris. De toute façon, le groupe projet est clos.
C’est super chouette comme initiative mais la contrainte de temps et moi faisont deux.
Surtout que là, c’est très court pour le nombre de livres. Charlotte a l’ambition de tout lire. Personnellement si j’en lis entre 10 et 20, je serais contente.
Excellente idée ! Cela promet de belles découvertes. Mais cela va te demander une grande implication, lire tant de livres en si peu de temps. Bon courage !
Comme Kathel j’aimerai bien avoir la liste de ces premiers romans. As-tu toujours mon adresse mail ?
Je ne pense pas pouvoir lire les 68 mais l’important est que l’ensemble soit lu par la totalité des 35 participants. Liste envoyée
Beau projet. C’est ce qu’on appelle avoir du pain sur la planche !!
Très bonne idée ! Je vais attendre vos billets pour retenir quelques-unes de ces premières fois.
Une belle initiative pour donner l’envie de découvrir de nouveaux auteurs.
68 ? Ca parait énorme, comme ça.
Etant donné qu’en un an ( bien concentré sur les premiers mois), je lis 52 livres pour le challenge 1% Rentrée Littéraire, je confirme: 68, c’est énorme.