img_1578Titre : La délicatesse
D’après le roman de David Foenkinos
Auteur : Cyril Bonin
Éditeur : Futuropolis
Nombre de pages : 96
Date de parution : 4 novembre 2016

Nombreux sont ceux qui connaissent l’histoire de Nathalie, cette jeune femme meurtrie par l’accident mortel de son mari François que l’on suit dans son univers professionnel dans une entreprise suédoise, le temps de sa reconstruction. Certains ont lu le roman de David Foenkinos, d’autres ont vu l’adaptation cinématographique avec Audrey Tautou et François Damiens.
Pour suivre une tendance très actuelle, Cyril Bonin propose aujourd’hui son adaptation en bande dessinée. Une adaptation très juste qui se focalise sur les choses simples et délicates de cette histoire. A l’image d’Audrey Tautou, le personnage de Cyril Bonin a cette fragilité, ce regard touchant qui exprime toute son histoire.
 » En se tuant, il avait figé leur amour. Il les avait propulsé dans une éternité fixe. »

img_1585
Les expressions des visages m’ont toutefois semblé assez lisses tout au long des dessins. Je peine à voir le bonheur de Nathalie et François sur les premières pages, le regain de vitalité de Nathalie et le « sourire suédois » de Markus et la complicité de la grand-mère qui m’avait touchée dans le roman.

img_1593

Mais l’essentiel est présent, cette délicatesse qui illumine la rencontre de Nathalie et d’un Markus à l’air dépressif mais doté d’un humour si simple et charmant contre cette goujaterie du patron de Nathalie.

img_1553
Cyril Bonin réalise une bonne adaptation tout en simplicité, gentillesse et humour. Le dessinateur privilégie la douceur avec des teintes pastel, des expressions tendres, des textes simples ce qui correspond parfaitement à la délicatesse de ce roman aux nombreux prix littéraires!

Ceux qui ont aimé le roman auront plaisir à lire cette adaptation fidèle et soignée.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

3 décembre 2016 à 9 h 41 min

cette bd me tente beaucoup car j’avais adoré le roman



3 décembre 2016 à 10 h 06 min

J’ai aimé le livre et le film, il n’y a aucune raison que je n’aime pas cette BD !!!



3 décembre 2016 à 14 h 02 min

J’avais nettement préféré le film au livre…je trouvais que cela faisait un bon scénario, mais un roman assez bof finalement…Pourquoi pas un jour, mais seulement à la médiathèque!



    3 décembre 2016 à 14 h 37 min

    Le roman tient sur les caractères de Nathalie et Markus. Nathalie est fragilisée par son histoire mais finalement assez déterminée. Markus a du charme grâce à son humour. Une histoire d’amour qui montre que l’âme prévaut sur l’apparence.



3 décembre 2016 à 14 h 04 min

Et quand on n’a pas trop aimé le livre ?



7 décembre 2016 à 12 h 13 min

J’aime énormément le trait de Cyril Bonin !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading