Titre : Changer le sens des rivières
Auteur : Murielle Magellan
Éditeur : Julliard
Nombre de pages : 240
Date de parution : 3 janvier 2019
Marie, vingt-trois ans, titulaire d’un bac pro chaudronnerie, est serveuse dans une brasserie du Havre. depuis le départ de sa sœur, elle s’occupe de son père, hypocondriaque en proie à des bouffées délirantes avec l’aide de Mado, une aide à domicile voisine. Avec toutes ses charges financières, elle ne peut pas faire de folie.
Quand elle rencontre Alexandre, graphiste rêvant de devenir réalisateur de cinéma, c’est un peu comme un rayon de soleil dans une vie bien monotone. Elle en tombe folle amoureuse mais le jeune homme, quoique attiré par son physique, devient vite réticent quand il perçoit l’inculture de Marie.
Sans nouvelles de lui, la jeune femme l’attend un soir au pied de son appartement. Excédée par son attitude, elle le frappe violemment.
Pour cet acte démesuré, Marie est jugée et elle écope une amende et six mois de prison avec sursis.
» Ce sermon la renvoie à tout ce qu’elle n’a pas eu : une voix ferme pour la guider, à laquelle elle aurait pu s’opposer, auprès de laquelle elle aurait pu se construire, peut-être. »
Incapable de payer son amende, Marie sollicite le juge Doutremont qui lui propose de travailler pour lui comme chauffeur en compensation d’un prêt d’argent.
Au fil des instants passés ensemble dans la voiture de Marie, les deux personnages vont apprendre à se connaître. Elle pourrait être l’enfant qu’il n’a pas eu, elle sera son point d’orgue. Marie trouve une présence qui la guide sur le chemin de la connaissance.
» S’interroger sur son propre courage de changer les choses. »
Une belle rencontre qui prouve que chacun a besoin de l’autre quelque soit son âge, son milieu, surtout dans ce monde où les carnassiers n’hésitent pas à écraser les tendres cabossés.
Ce roman au scénario assez classique et attendu, au dénouement un peu sentimental ne correspond pas vraiment à mes préférences de lectures. Il me manque ce besoin de découverte, cette profondeur de contexte qui piquent mon intérêt de lecteur.
Commentaires
Bien qu’un peu convenue, ça peut faire une petite lecture sympa entre deux oeuvres plus importantes 🙂
Oui il en faut de temps en temps. Et puis dans chaque roman, je trouve toujours quelque chose.
j’hésite un peu alors!
J’avais déjà un roman de cette auteure dans ma PAL. J’aurais peut-être dû le lire avant.
Il t’avait été conseillé par quelqu’un ?
On m’avait conseillé Les indociles qui attend dans ma PAL. J’ai donc profité des nouveautés pour découvrir l’auteur.
Souvent les livres encensés sur les échanges Facebook sont dans cet univers qui ne me correspond pas vraiment.
oh j’aimais bien cette autrice! Je ne savais pas qu’elle avait sorti un nouveau roman. Les indociles m’avait beaucoup plu!
J’ai Les indociles dans ma pile. Je le lirai pour voir si c’est ce roman ou l’univers général qui ne me convainc pas
J’ai les indociles dans ma pile… je commencerai par celui-là, je pense.
Dans ma pile aussi
Je ne suis pas d’accord… ça n’engage que moi mais j’ai trouvé ce roman d’une poésie assez hors du commun. Le style m’a soufflée, l’histoire est peut-être un peu convenue d’accord, mais on dévore le livre tant la plume de Murielle Magellan nous entraîne avec elle. Un régal ! (mon avis complet ici d’ailleurs : https://pamolico.wordpress.com/2019/03/30/un-delicieux-concentre-dhumanite-changer-le-sens-des-rivieres-murielle-magellan/ ;))
Tu as raison d’exprimer ton désaccord. Les impressions de lecture dépendent de tellement de choses. Ce jour-là, c’est la simplicité du style et le côté un peu convenu de l’histoire qui ont influencé mon jugement. Mais je me suis promise de lire un autre roman de l’auteure (d’ailleurs j’en ai un dans ma PAL) pour voir si je suis réfractaire à l’univers de l’auteur ou si c’était une lecture manquée pour moi. Je suis allée lire ta chronique. Merci de ton commentaire.