Titre : Tout le monde à bord
Auteur : Rhéa Dufresne
Illustrateur : Marion Arbona
Editeur : Alice Jeunesse
Nombre de pages : 32
Date de parution : 20 mai 2020
La couverture de cet album est assez représentative de l’univers que vous découvrirez à l’intérieur. Des pages très colorées et remplies d’animaux stylisés drôles et parfois énigmatiques.
Tous les voyageurs sont impatients de quitter la ville pour partir en vacances à bord d’un petit train. Et il y aura plusieurs étapes : le desert, la montagne, la jungle, la mer, le marais aux grenouilles.
L’enfant découvre ainsi plusieurs univers en y associant les activités et les animaux qui s’y sentent le mieux.
Ce petit album permet de passer beaucoup de temps avec l’enfant car les pages sont très remplies. On peut y chercher des animaux qui reviennent au fil des pages comme le couple de pingouin. Les bulles sont humoristiques et font parfois référence à des classiques de l’enfance comme Némo ou Alice aux pays des merveilles.
Pas de morale, de grande histoire mais un univers coloré plein de surprises dans lequel l’enfant pourra passer des heures sans se lasser à la découverte d’une multitude de personnages et d’objets.
Album finaliste au Prix des Libraires du Québec, catégorie 0-5 ans
Je remercie Babelio et les Editions belges Alice Jeunesse pour l’attribution de cet album lors de l’opération Masse Critique Bande dessinée.