Titre : Les nuits de laitue
Auteur : Vanessa Barbara
Littérature brésilienne
Titre original: Noites de alface
Traducteur : Dominique Nédellec
Nombre de pages :
Date de parution : 2015, poche en 2017, 2020

 

Un couple parfait

Saviez-vous que la tisane de laitue est un remède contre les insomnies? Ada en préparait à Otto, son mari depuis cinquante ans. Mariés en 1958, ils avaient décidé qu’ils n’auraient ni enfants ni animaux. Ils achetèrent une maison jaune avec un grand jardin et y vivent sereinement les mêmes passions. Enfin, presque! Otto aime les romans policiers alors qu’Ada préfère l’animation du village. Malheureusement, Ada succombe brutalement l’année de « leurs noces de couverture à carreaux », laissant Otto triste et désemparé.

Un village sympathique

Otto ne parlait à personne, laissant sa femme le tenir au courant des potins du village. Veuf, il doit bien sortir de chez lui, ne serait-ce que pour restituer le courrier que le facteur chanteur et fantasque dépose n’importe où. Il est contraint d’ouvrir à Nico, le garçon de la pharmacie, spécialiste des effets indésirables des médicaments. Et puis, de chez lui, il les entend tous. La dactylo qui frappe sur sa machine et gronde ses trois chiens intenables, la jeune épouse ethnologue désœuvrée pendant les absences de son mari, la mystique Iolanda ou le sergent Tanigushi atteint d’Alzheimer qui refusant de croire à la fin de la guerre a combattu pendant trente ans dans les Philippines. Quelle belle galerie de personnages! On ne s’ennuie pas dans ce petit village.

L’ombre d’un incident

Amateur d’énigme policière, Otto sent pourtant l’ombre d’un incident que sa femme et le village lui auraient caché. Qui est donc ce rouquin à capuche qui rôde dans les parages? Derrière ce vaudeville se cache aussi un mystère. Et il est à hauteur de la fantaisie des personnages.

Un vaudeville distrayant

Avec Héritage de Miguel Bonnefoy , j’avais découvert le côté foldingue des sud-américains. Vanessa Barbara nous offre ici de beaux spécimens de doux-dingues. Avec une petite touche de mystère, on ne s’ennuie pas avec cette lecture pleine de fantaisie. Ce premier roman de Vanessa Barbara a reçu le Prix du meilleur premier roman étranger en 2015. Une très bonne lecture pour sourire et se détendre.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires



27 juillet 2021 à 11 h 44 min

Un bon titre à noter pour la future 2e édition du Mois latino !



27 juillet 2021 à 13 h 56 min

j’avais déjà noté « Héritage » pour découvrir le »côté foldingue » des polars sud-américains, je vais rajouter celui-ci…
Je n’aurais pas forcément flashé sur ce titre d’ailleurs 🙂



28 juillet 2021 à 22 h 04 min

J’avais beaucoup aimé aussi !



29 juillet 2021 à 9 h 13 min

Il a l’air sympathique pour une lecture de vacances.



1 août 2021 à 14 h 59 min

tiens, je l’avais lu celui-là ! Agréable, oui…Je me souviens que le quartier prenait une grande place.



27 août 2021 à 11 h 04 min

Voilà qui semble sympathique ! Je n’aime pas tout chez Zulma, il faudrait que j’essaye de nouveau quand même.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading