Titre : Voyage au bout de l’enfance
Auteur : Rachid Benzine
Editeur : Seuil
Nombre de pages : 84
Date de parution : 7 janvier 2022
Ma chronique sera aussi brève que ce récit. Parce qu’il est difficile de parler d’une telle histoire. Chacun doit la lire, la vivre, la ressentir.
Fabien est heureux. Demain, il doit lire ses poèmes à son maître de CM2. Mais ce jour de gloire n’arrivera pas. Ses parents l’emmènent subitement en vacances forcées. En Syrie. Ce que les parents voyaient comme un paradis va devenir un enfer.
Et nous allons le suivre avec les yeux d’un enfant. Un enfant courageux qui tente de fuir la réalité et de redonner le sourire à sa mère grâce à sa poésie.
Voyage au bout de l’enfance est un roman courageux car il traite d’un cas de conscience insurmontable. C’est aussi un roman poignant dont on sort avec un noeud dans la gorge.
Commentaires
j’ai parfois douté sur certaines réflexions, pas toujours très crédible pour un enfant de cet âge. La brièveté du propos m’a un peu laissé sur ma faim
J’ai lu ce reproche chez un autre lecteur. Je crois que je me suis laissée emporter dans cette spirale et cela ne m’a pas choquée. Et quant à la brièveté…l’essentiel est dit. Par contre ce récit ouvre une réflexion personnelle, longue et délicate.
il me tente, je l’ai noté lors de son passage à LGL ma PAL est pléthorique mais le texte est court donc,une petite place peut se faire 🙂
Il ne reste pas longtemps dans les PALs
J’aime les livres courts mais denses! Je suis comblée par ce livre qui nous met face à nos responsabilités
Tout à fait d’accord