Titre : Song book
Auteur : Carole Zalberg
Editeur : L’arbre à paroles
Nombre de pages : 110
Date de parution : 5 octobre 2022
Bal(l)ades de l’adolescence
La mémoire s’accroche souvent à des moments du passé structurants mais parfois aussi à des instants anodins. Parce qu’ils ont laissé une vague sensation d’embarras et qu’ils sont ancrés grâce à un lieu, une musique. Au fil d’une bande son des années 80, Carole Zalberg revient sur les rencontres amoureuses de son enfance et de son adolescence.
Une voyageuse qui nous entraîne dans son sillage
Le kibboutz, Paris, le Sud de la France, San Francisco, la Corse. Carole Zalberg revient au gré d’un air de musique sur son passé. Elle raconte sans aucun filtre ses expériences amoureuses. De son petit copain à l’âge de 9 ans à son dépucelage à 14 ans avec Marc, un garçon jaloux, violent. Cette expérience l’a longtemps empêché de vivre sereinement sa sexualité. Après lui, elle était éteinte et inquiète.
Et puis il y eût les slows, les amours de vacances. Jusqu’à la vingtaine avec Alexandre, Antoine, Fabrice puis le Matou, un aventurier corse et mafieux plus âgé.
Sa capacité à tout magnifier – moi comprise- me poussait à ne pas chercher la vérité.
Finalement C., celui qui deviendra son mari et le père de ses enfants. Comme une évidence.
C’est l’homme avec qui je veux faire ma vie. L’évidence s’est imposée la première fois que j’ai vu C. Une fulgurance incroyablement tranquille alors que nous n’avions pas encore échangé un mot.
Un style impeccable
Le récit coule comme une belle mélodie malgré les mauvaises rencontres, les mots crus et les ruines sur lesquelles sa famille doit se construire. L’auteur se confie sans fard, exprimant les bonnes et les mauvaises expériences qui l’ont construite.
Son père l’a initié à la musique, sa mère à la peinture. La danse a donné à son corps une certaine liberté de mouvement. Son expérience de journaliste puis sa rencontre avec Simon Crescioni l’ont conduite vers le roman.
Des garçons l’ont abîmée, aimée, quittée mais petit à petit dans d’autres lieux elle a doucement pansé ses blessures.
Un roman très bien écrit qui sous les airs de Supertramp, Donna Summer, Jimmy Summerville, Chris Isaak, Anita Baker….plongera une certaine génération dans les souvenirs de ces moments qui ont éveillé nos sens.
Commentaires
je ne l’avais pas repéré , merci!
Une auteure que je suis particulièrement