Titre : La guerre des paysans
Auteur : Gérard Mordillat
Illustrateur : Eric Liberge
Editeur : Futuropolis 
Nombre de pages : 120
Date de parution : 14 septembre 2022

 

Gérard Mordillat

Ecrivain, journaliste, cinéaste, Gérard Mordillat consacre son oeuvre à la défense des humbles et des opprimés. Je n’avais jamais lu cet auteur et je le découvre dans ce nouveau registre de la bande dessinée. Et je ne suis pas déçue. Car l’histoire est instructive, claire et sublimée par les dessins en bichromie d’Eric Liberge.

Un récit historique bien mené

Luca Ponti, quinze ans, passionné de dessin et descendant des Médicis, entre dans l’atelier royal de Raphaël. Le peintre vient de reprendre le chantier de la basilique Saint-Pierre. Pour financer ces travaux, le frivole pape Leon X a recours à la perception d’indulgences en Allemagne. Il confie cette mission à l’archevêque de Brandebourg en échange de l’archevêché de Mayence.
Les indulgences sont des sommes d’argent données à l’Eglise pour le rachat des péchés. Luca est envoyé par le pape à Wittenberg pour surveiller cette affaire.

Martin Luther et Thomas Müntzer

En ce début du XVIe siècle en Allemagne, Martin Luther prépare la réforme protestante. Et il se prononce contre les indulgences, s’alliant ainsi les paysans écrasés par la misère. Si Thomas Müntzer admire Luther et approuve ses thèses, le comportement bourgeois de son mentor le choque. Lui, en fils de paysan bafoué, se veut défenseur de la paysannerie qu’il appelle à la révolte. De plus, Thomas souhaite délivrer le message divin dans une langue comprise de tous.

La foi ne peut être confisquée par un clergé ni réduite à un livre sacré dans une langue incompréhensible pour la majorité des croyants.

Les paysans prennent les armes sous le commandement de Müntzer. Martin Luther, affolé par la révolte paysanne, rejoint les Princes. C’est le moment de confrontation entre les deux hommes, autrefois amis.

 

Un bel ouvrage

Gérard Mordillat est un excellent conteur. Il sait allier la précision des évènements historiques et le romanesque des relations humaines. Ce grand récit historique est sublimé par le dessin en noir et blanc ( hormis un arc-en-ciel) d’Eric Liberge. Les dessins sont d’une grande précision, harmonieux, vifs. Ainsi, ils  expriment parfaitement les émotions des personnages.
Un très bel ouvrage que je recommande vivement pour son témoignage historique et universel.

Ne sous-estimez pas des paysans en colère. Ce sont la foi et la faim qui mènent leur troupe.

 

 

 

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

12 octobre 2022 à 19 h 46 min

Je connais Mordillat depuis longtemps (lauréat du prix RTL); je suis surprise de le voir associé à une BD historique mais pourquoi pas. Il est engagé et m’a paru sincère.



12 octobre 2022 à 21 h 36 min

Ce roman graphique semble bien intéressant et le dessin me plaît. Je note !



Doudou Matous
13 octobre 2022 à 6 h 46 min

De Mordillat, j’ai lu le roman intitulé « Les Vivants et les Morts » que j’ai beaucoup aimé. Je suis curieuse de découvrir l’auteur en scénariste de BD. Les dessins sont très réalistes et semblent servir le propos à merveille



Annie
13 octobre 2022 à 10 h 10 min

Pour moi Mordillat est associé à la ville, à la vie ouvrière , je suis curieuse, venant d’une famille de paysans, de cet ouvrage.



13 octobre 2022 à 13 h 05 min

Un graphisme très travaillé.



23 octobre 2022 à 6 h 58 min

Celle-ci je l’ai achetée, j’ai eu la chance de recevoir Gérard Mordillat dans ma bibliothèque et du coups j’étais toute impressionnée car j’aime énormément son travail d’écrivain et de scénariste.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *