Titre : L’écologie d’intérieur
Auteur : Marie Quéru
Editeur : Eyrolles
Nombre de pages : 216
Date de parution : 6 octobre 2022
Repenser notre intérieur
Ce livre n’est pas un guide de construction d’une maison écologique, ni une aide à la décoration, ni une méthode de rangement. Si il aborde ces trois thèmes, c’est davantage la démonstration d’une philosophie de vie. Marie Quéru souhaite nous faire prendre conscience de notre surconsommation. Elle entend changer notre rapport à l’objet pour stopper la course au désir. La transition écologique est une opportunité pour réapprendre le bonheur des choses simples et vraies. On ne peut que mieux vivre dans un intérieur plus serein.
Le beau, le pratique et le durable
Ces trois mots doivent guider votre chemin vers un nouvel art de vivre. Le parcours ne sera pas simple parce qu’il va falloir recalibrer le cerveau. L’habituer à trouver du plaisir ailleurs que dans la course effrénée vers la surconsommation, à ne plus craindre le manque qui nous pousse à l’accumulation.
L’écologie d’intérieur vise à supprimer la pollution visuelle, mentale et environnementale afin de retrouver l’équilibre.
La méthode
Marie Quéru propose un protocole en cinq étapes : idéaliser, visualiser, essentialiser, réorganiser, éditer. Attention, il ne s’agit pas de ranger, trier, acheter des nouveaux meubles de rangements. Il convient de définir son idéal de vie en se posant les bonnes questions. Il sera sûrement difficile de se séparer de l’inutile ( pas seulement sur les objets d’ailleurs), et parfois de convaincre son entourage.
L’auteur détaille chaque étape, illustre avec un cas pratique et reformule l’essentiel en fin de chaque partie. Ainsi, ce livre est une aide véritable si vous souhaitez vous lancer dans ce programme.
L’objectif
La méthode est assez rigoureuse, contraignante mais elle permet de fixer des limites saines. En portant une vraie attention aux choses, elle nous permet de retrouver l’équilibre, la sérénité.
Bien évidemment, elle va dans le sens de l’écologie en évitant la surconsommation, en réduisant les emballages et les déchets, en transmettant de bonnes valeurs à nos enfants pour un avenir meilleur.
Nous sommes tous différents devant la pollution visuelle. Alors je n’irais peut-être pas jusqu’à ranger mes livres selon sa préconisation mais j’avoue que certaines propositions méritent d’être suivies pour un environnement plus harmonieux. Et je crois que nous sommes tous d’accord pour réduire la surconsommation et les déchets.
Marie Queru a créé L’arrangeuse pour conseiller particuliers et entreprises. Vous pouvez retrouver ses conseils sur le compte instagram @larrangeuse.
Commentaires
Un sujet qui m’intéresse, moi qui ai accumulé beaucoup et qui commence doucement à savoir me contenter du minimum. A noter que quand on ne vit pas seul, c’est encore plus difficile… 🙂
Pas facile à faire mais une bonne piste
Tu t’y es mis ?
Il faudrait que je commence avec ma bibliothèque 😉