Titre : Danser dans la mosquée 
Auteur : Homeira Qaderi
Littérature afghane
Titre original : Dancing in the mosque
Traducteur : Cécile Dutheil de la Rochère
Editeur : Julliard
Nombre de pages : 256
Date de parution : 1 septembre 2022

 

Lettre d’une mère à son fils

Homeira écrit à son fils, Siawash. Un fils qu’on lui a enlevé lorsqu’il avait dix-neuf mois. Ce récit est la douleur d’une mère exilée en Californie, la rage d’une femme bafouée, d’une afghane sans droit face à la toute puissance des talibans. Mais elle ne baisse pas les bras, elle se bat pour que demain, les choses changent.

Une enfant rebelle

Fille d’un couple d’afghans intellectuels, Homeira a toujours été une fille rebelle, prompte à grimper ici ou là, à faire tout ce qui est interdit aux filles. Sa grand-mère, Nanah-Jan est pourtant présente pour lui rappeler sa place.

Les murs de sa maison sont les meilleurs témoins de la pureté d’une fille.

Une pureté que l’hypocrisie d’un mawlawi n’hésite pas à salir.
A la naissance d’Homeira, la ville d’Hérat est sous la coupe des troupes russes et des moudjahidines. Viendra ensuite la guerre civile.

L’Afghanistan est le pays des balles invisibles et de la mort annoncée, le pays des destins brisés et d’une jeunesse malheureuse, sans espoir, en quête de rêves qui ne se réaliseront jamais.

En septembre 1995, Homeira a treize ans quand les talibans prennent le contrôle d’Hérat. Ils imposent la charia. Mais l’adolescente n’hésite pas à risquer sa vie pour donner des cours aux filles et aux enfants de réfugiés installés dans des tentes de l’autre côté du fleuve.
Homeira entend bien continuer à lire les romans que son père a dû enterrer et surtout à écrire.

Le destin des filles

Vaut mieux être une pierre qu’une fille dans ce pays.

Rebelle, Homeira n’en est pas moins liée aux coutumes. Lorsqu’un commandant taliban a des vues sur elle, la jeune femme accepte la demande en mariage d’un jeune habitant d’Hérat. Une fois marié, le couple déménage en Iran chez les parents du jeune homme. Téhéran est alors une ville où les femmes ont des droits. Homeira peut enfin suivre des études, écrire des nouvelles. Elle s’entend bien avec son mari, homme moderne et tolérant.
Mais quand il décide de rentrer en Afghanistan, les choses se gâtent.

Un témoignage courageux et utile

Ecrivaine, militante et enseignante, Homeira Qaderi témoigne de son passé en tant que fille, femme et mère dans un pays où elles n’ont aucun droit. Tant de ses amies proches n’ont pas survécu au régime des talibans. L’envie viscérale de revoir son fils, d’oeuvrer pour qu’il vive dans un monde meilleur lui donne le courage de résister. Adolescente, elle a pris tous les risques pour le droit à l’éducation. Adulte, elle se bat pour que toute femme ait sa place dans la société. Un témoignage bien écrit, poignant qui entre une nouvelle fois avec l’actualité.

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

21 décembre 2022 à 11 h 23 min

Ressenti contradictoire au mien.C’est fou comme un même livre peut être reçu !



21 décembre 2022 à 22 h 42 min

Plutôt un témoignage qu’un roman, alors ?



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *