Titre : Hypericon 
Auteur : Manuele Fior
Editeur : Dargaud
Nombre de pages : 144
Date de parution : 25 novembre 2022

Une passion pour l’archéologie

Teresa Guerrero est une jeune italienne passionnée d’archéologie. Insomniaque , son livre de chevet retrace la découverte du tombeau de Toutânkhamon en 1922 dans la vallée des rois par Howard Carter. Étudiante, elle décroche une bourse d’études pour un poste d’assistante scientifique en vue d’une exposition sur le trésor de Toutânkhamon à Berlin.
Elle, si studieuse, rencontre Ruben, un jeune punk insouciant d’origine italienne.

Berlin, actuel et underground

La jeune femme se laisse emporter par son attirance pour Ruben. Leur histoire est ardente et Manuele Fior n’hésite pas à dessiner quelques scènes de sexe. Ce qui est assez inhabituel dans l’univers de la bande dessinée. Ruben en opposition avec sa famille plutôt aisée, entend bien profiter de la vie et de la légèreté de Berlin récemment unifiée. Teresa, fatiguée par ses insomnies et soucieuse de son travail, peine parfois à supporter les errances du jeune homme.

Le cycle des temps

Teresa vit dans le passé, plongée dans ses recherches égyptiennes. Ruben est dans le moment présent. Ensemble ont-ils un avenir?

Si nous avions une destination à atteindre…
… nous n’y arriverions jamais en ligne droite.

C’est cette confrontation des temps qui rythme cette histoire. Manuele Fior utilise des graphismes et des couleurs différentes pour le passé des fouilles égyptiennes de 1922 et le présent de la fin des années 90 à Berlin.

 

           

 

 

A la croisée du passé et du présent les fleurs de millepertuis apaisent les amants. Pour les égyptiens, le passé était devant et le futur derrière. Le temps n’est-il pas une répétition cyclique du passé ?

Un roman moderne, une belle illustration

J’aime beaucoup les illustrations de Manuele Fior, notamment le réalisme du graphisme, le romanesque des scènes. Les émotions des personnages, l’action sont parfaitement saisies. Cette bande dessinée propose un vrai roman, une réelle réflexion, un instant de vie de deux jeunes gens cherchant leur point d’ancrage.
Un très bel album avec une sublime couverture. Même si je ne suis pas convaincue par l’utilité des scènes de sexe dans une bande dessinée. Mais nous sommes dans le milieu underground berlinois.

Je remercie Babelio et les éditions Dargaud pour la lecture de cet album.

 

tous les livres sur Babelio.com

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading