Titre : Tu sais qui
Auteur : Jakub Szamalek
Littérature polonaise
Titre original : Cokolwiek wybierzesz
Traducteur : Kamil Barbarski
Editeur : Métailié
Nombre de pages : 448
Date de parution : 9 septembre 2022
Un accident suspect
Leon Nowinski, graphiste, se rend à son entreprise en voiture. Il est talonné par une jeep impatiente de le doubler. Quand il peut se rabattre, le conducteur de la jeep fonce et percute un parapet. Ryszard Buczek, célèbre animateur d’une émission dominicale pour enfants, est tué sur le coup. Les photos de l’accident et la présence d’un étranger vindicatif à l’enterrement laissent Leon dubitatif sur les raisons de cet accident.
Une journaliste exposée
Julita Wojcicka rêve de devenir journaliste d’investigation pour un célèbre quotidien. En attendant, elle travaille chez Meganews, un tabloïd du Net. Grâce à ses titres accrocheurs, elle parvient souvent à hisser ses publications en tête du nombre de vues. Quand elle publie ses doutes sur l’accident de Buczek, elle fait le buzz. Bien décidée à enquêter sur cette affaire, elle publie au fil des jours ses doutes de plus en plus accusateurs. Jusqu’à agacer un lecteur anonyme particulièrement doué en informatique puisqu’il prend la main sur l’ordinateur de la jeune femme et sur sa vie. Renvoyée du journal, Julita entend bien poursuivre ses recherches avec l’aide de Jan, un informaticien surdoué.
Cybercriminalité et darknet
Avec l’aide de Jan, Julita découvre la face cachée du web. Surveillance, piratage, prise en main à distance, réseau de cybercriminels.
Si le darknet a permis à Snowden de mettre en évidence des complots, il permet aussi beaucoup de malversations. Et nous sommes ici au coeur d’une des plus sordides utilisations.
Grâce au carnet personnel de Buczek, Julita mène l’enquête sur le passé trouble de l’animateur. Mais certains sont prêts à tout pour l’arrêter.
Un roman addictif dans un milieu parfois impénétrable
Le récit est bien mené et addictif. Les personnages restent longtemps ambigus. Qui sont-ils vraiment? Quels sont leurs rôles, leurs motivations ? De nombreux rebondissements donnent du rythme et du suspens au roman.
Par contre, il n’est pas facile d’entrer dans cet univers. Au départ, il y a beaucoup de personnages avec des noms polonais difficiles à mémoriser. Ensuite, on plonge souvent dans le monde très technique de l’informatique.
Mais si l’on parvient à surmonter ces deux difficultés, le roman est passionnant. Et la fin laisse la porte ouverte à une second tome. Il me semble d’ailleurs que l’éditeur annonce une trilogie.
Commentaires
Beaucoup aimé aussi (et je n’ai pas vraiment ressenti les difficultés que tu évoques pour entrer dans cet univers) !
Je ne suis vraiment pas férue d’informatique. 😊 Je ne sais pas si tout ça est possible mais ça fait peur